Nos revendications

La FNATH réclame une simplification des droits pour les personnes handicapées ainsi que la construction d’une société réellement inclusive, de l’école, à l’emploi sans oublier tous les pans de la vie quotidienne. Cela doit passer notamment par le respect de la législation relative à l’accessibilité des établissements recevant du public, sans retard ni exonération.

La FNATH demande une forte revalorisation du pouvoir d’achat des personnes handicapées, invalides et accidentées, ainsi que la fin de la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

La FNATH demande aussi la fin de la précarité pour les aidants familiaux. Ainsi, elle propose de revoir les conditions d’octroi de l’Allocation d’Education pour l’Enfant Handicapé (AEEH) pour ne plus exiger une cessation partielle ou totale de l’activité professionnelle d’un des deux parents, favoriser leur retour à l’emploi et renforcer leurs droits à la retraite. Par ailleurs, la question des aidants familiaux doit faire l’objet d’une véritable politique globale avec la création d’un statut.

La FNATH siège dans de nombreuses instances pour représenter les personnes handicapées au plan national, départemental et local : Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, Agefiph, FIPHFP, Maisons départementales des personnes handicapées, commissions d’accessibilité… Elle est également membre actif du comité d’entente des associations de personnes handicapées.

Si vous souhaitez être accompagné par les juristes de la FNATH, contactez nos antennes en proximité ou posez vos questions à notre service conseil et défense en ligne.

Le service de conseil et défense

Découvrir

L’intégration professionnelle

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir