Les pesticides

La FNATH considère que les pesticides peuvent constituer le nouveau « drame de l’amiante » si on ne prend pas dès à présent les mesures nécessaires pour sensibiliser les travailleurs et exploitants agricoles à leur utilisation et ses conséquences.

La FNATH a fait reconnaître pour la première fois, en 2009, l’origine professionnelle de la maladie de Parkinson en lien avec l’exposition à des pesticides.

Elle s’est battue pour la publication d’un tableau de maladie professionnelle sur le sujet, qui a été publié en mai 2012. Un autre tableau, publié 2016, relatif aux hémopathies malignes provoquées par les pesticides, permet la prise en charge du lymphome malin non hodgkinien au titre des maladies professionnelles.

Toutes les décisions des organismes sociaux peuvent être contestées, dans des délais spécifiques.

Les agents des fonctions publiques, les exploitants agricoles, les commerçants, les artisans et les entrepreneurs bénéficient de dispositions particulières.

Si vous souhaitez être accompagné par les juristes de la FNATH, contactez nos antennes en proximité ou posez vos questions à notre service conseil et défense en ligne.

Le service de conseil et défense

Découvrir

L’intégration professionnelle

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir