Les pesticides

La FNATH considère que les pesticides peuvent constituer le nouveau « drame de l’amiante » si on ne prend pas dès à présent les mesures nécessaires pour sensibiliser les travailleurs et exploitants agricoles à leur utilisation et ses conséquences.

Une première reconnaissance d’une maladie professionnelle en lien avec les pesticides reconnue en 2009

La FNATH a fait reconnaître pour la première fois, en 2009, l’origine professionnelle de la maladie de Parkinson en lien avec l’exposition à des pesticides.

Elle s’est battue pour la publication d’un tableau de maladie professionnelle sur le sujet, qui a été publié en mai 2012. Un autre tableau, publié 2016, relatif aux hémopathies malignes provoquées par les pesticides, permet la prise en charge du lymphome malin non hodgkinien au titre des maladies professionnelles.

Sous l’impulsion des associations, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 a instauré un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.

Ce fonds concerne :

  • Salariés
  • Non-salariés agricoles
  • Anciens exploitants qui ont cédé leur activité non salariée agricole avant le 01.04.2002
  • Enfants exposés in-utéro

Point sur le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP)

Toutes les propositions d’indemnisation émises par un Fonds d’indemnisation peuvent être contestées moyennant productions de documents justificatifs.

Certaines victimes peuvent bénéficier de dispositions particulières.

Si vous souhaitez être accompagné par les juristes de la FNATH, contactez nos antennes en proximité ou posez vos questions à notre service conseil et défense en ligne.

Le service de conseil et défense

Découvrir

L’intégration professionnelle

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir