La santé
Une question prioritaire pour les adhérents de la FNATH
La question de la santé est une question prioritaire pour les adhérents de la FNATH. Selon une enquête réalisée par notre association, les deux-tiers (66%) des personnes ayant répondu déclarent avoir reporté ou renoncé à la consultation d’un médecin. Parmi les raisons invoquées, 51 % des répondants citent les honoraires pratiqués, et 49% l’obligation d’avancer le montant de la consultation.
Les malades doivent faire face à un coût de la santé important lié aux dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins, les franchises médicales, les déremboursements de certains médicaments. Cela aboutit à un renoncement aux soins importants.
La FNATH se mobilise pour faire respecter les droits des usagers du système de santé.
Par ailleurs membre des conseils des CPAM, la FNATH contribue à la diffusion de l’information sur les accompagnements mis en place par l’Assurance Maladie contre le renoncement aux soins (plateforme PFIDASS).
Nos actions
- La FNATH défend un système de santé solidaire et de qualité. Elle rejette toutes les formes de privatisation de l’assurance maladie. Elle demande une politique courageuse du médicament indépendante des lobbies ainsi qu’une politique de lutte efficace contre les déserts médicaux et l’accès aux soins pour tous.
- La FNATH demande la suppression de toutes les franchises médicales et l’interdiction des dépassements d’honoraires, mais aussi le maintien de la généralisation du tiers payant.
- La FNATH mobilise les politiques publiques sur les questions de l’accès à la santé dans plusieurs instances. Elle siège au conseil national de l’Assurance maladie (CNAMTS, ainsi que dans tous les conseils des CPAM) et à la conférence nationale de santé. Elle est membre fondatrice de France Assos Santé, qui rassemble toutes les associations agréées d’usagers du système de santé.
Vous avez des questions en lien avec le droit de la santé et vous souhaitez bénéficier de l’expertises des juristes de la FNATH, contactez nos associations en proximité ou posez vos questions à notre service conseil et défense.