Sécurité routière : le risque professionnel

Au fil des années, notre association a mené de nombreuses campagnes, utilisant des outils différents: bande-dessinée sur la prévention des deux-roues, affiches, dépliants… Contactez-nous pour les obtenir.

La Sécurité routière engage les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs au risque routier à la sortie du confinement.

À partir du 11 mai, de nombreux Français vont progressivement reprendre le chemin du travail en voiture, à vélo, à scooter ou à moto. Dans cette période de reprise ou d’intensification de leur activité, les entreprises ont un rôle crucial à jouer en termes de prévention routière auprès de leurs salariés.

En effet, les accidents de la route sur les trajets domicile – lieu de travail ou sur les trajets professionnels, représentent aujourd’hui encore la première cause de mortalité au travail (482 personnes sont décédées
dans un trajet lié au travail en 2018)
, et font perdre en moyenne 4,1 millions de journée de travail par an. Le risque routier professionnel est un risque à part entière, qui ne doit pas être négligé, et la conduite responsable adoptée collectivement face à la crise sanitaire doit se poursuivre en respectant les règles de sécurité sur la route, notamment dans le cadre professionnel.

Pour aider les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs sur le sujet, la Sécurité routière met à leur disposition un kit de communication, téléchargeable ici.

Les conseils de champions et de la Sécurité routière pour reprendre prudemment la route

À partir du 11 mai, des usagers de toutes sortes, voitures mais aussi vélos, trottinettes, scooters ou moto,… vont retrouver la route. Ils vont devoir réapprendre à la partager, retrouver leurs réflexes, découvrir un nouveau mode de locomotion pour certains. Il faudra, au volant, se détacher de son téléphone portable qui nous est devenu essentiel ces deux derniers mois. Il faudra que la joie des retrouvailles ne fasse pas oublier la nécessité d’un retour en toute sobriété…

Dans une nouvelle campagne, la Sécurité routière invite les Français à prolonger sur la route les comportements de prudence et de solidarité qui se sont si fortement incarnés pendant ces deux mois. Pour que le retour sur le bitume se passe au mieux, la Sécurité routière a également demandé aux meilleurs experts leurs conseils : reprise du volant et du guidon donc avec Jean Todt, président de la Fédération internationale automobile (FIA), Philippe Monneret, ancien vainqueur des 24H moto, et Arnaud Démare, champion de France Vélo 2017

Pour sensibiliser le grand public, la FNATH a mené une campagne sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur une quinzaine de vidéos venues des quatre coins du monde

Le service de conseil et défense

Découvrir

L’intégration professionnelle

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir