Accidents de la vie courante

Définition d’un accident de la vie courante (Ac-VC)

Un accident de la vie courante (Ac-VC) est un traumatisme non intentionnel qui ne survient ni sur la route (accident de la circulation), ni pendant les heures de travail en relation avec un emploi salarié ou une activité indépendante.

Ainsi, les Ac-VC se répartissent entre les accidents domestiques, les accidents survenant à l’extérieur (magasin, trottoir, …), les accidents de sports et les accidents de vacances et loisirs.

Les accidents domestiques, qui se déroulent dans la maison ou le jardin, représentent 60% des accidents de la vie courante. 

Accidents de la vie courante : Une hécatombe silencieuse

Les accidents de la vie courante sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 11 millions de blessés en France chaque année

Troisième cause de mortalité et première cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans, les accidents de la vie courante font chaque année en France plus de 20 000 morts sans que cela n’émeuve véritablement ni le grand public ni les pouvoirs publics.

Pour la FNATH, les accidents de la vie courante ne sont pas une fatalité.

Comme la plupart de ces accidents pourraient être évités grâce à la prévention, la FNATH se mobilise depuis des années contre cette hécatombe silencieuse.

Elle a ainsi demandé à plusieurs reprises que cela soit une grande cause nationale mais lance aussi différentes campagnes de sensibilisation.

Une bande dessinée pour sensibiliser les jeunes enfants et les personnes âgées aux risques d’accident de la vie courante

Afin de sensibiliser les jeunes enfants et les personnes âgées qui sont les plus touchés, la FNATH a publié une bande-dessinée

Couverture bande dessinée un drôle d'anniversaire

Conçue par la FNATH (association des accidentés de la vie) et Assureurs Prévention, la bande dessinée « Drôles d’anniversaires » a été réalisée avec la collaboration du Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des Médecins Urgentistes de France.

Quatre dessinateurs (Antony Huchette, Églantine Ceulemans, Didier Boisson et Stéphane Hirlemann), aux univers graphique très différents, proposent de suivre une famille dans la préparation d’une journée d’anniversaire semée d’embûches… et font découvrir aux lecteurs les mesures à prendre pour sécuriser la maison et éviter les mauvaises surprises.

Une brochure à lire en famille, grands-parents et petits enfants réunis.

Pour en obtenir une copie, contactez-nous!

Une cocotte en papier pour sensibiliser les plus jeunes

La FNATH a également réalisé, sur un ton décalé, pour sensibiliser les plus jeunes « sans se prendre au sérieux » deux cocottes. Il suffit de les téléchargerde les imprimer et de jouer. Vos enfants sauront ils répondre à toutes les questions ?

Par ailleurs, nos associations locales organisent régulièrement des actions de sensibilisation dans les écoles ou les maisons de retraite.

Les accidents de la vie courante en quelques chiffres

Retrouvez tous les articles, outils pédagogiques et vidéos concernant les accidents de la vie courante, sur inc-conso.fr dans le thème « Accidents de la vie courante« .

Les chutes

Les chutes se produisent à l’intérieur des maisons et sont souvent dues à des objets usuels (fils électriques traînant par terre, tapis, mobilier…) ou à un manque de vigilance (chute depuis les tables à langer…). Elles ont lieu également à l’occasion d’activités sportives.

Les chutes des personnes âgées sont fréquentes et à l’origine de complications graves.

– Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans.

– Chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle.

Près de 12 000 personnes en décèdent.

– Une chute sur douze provoquerait une fracture, et celle-ci toucherait le col du fémur une fois sur trois.

– On estime à 50 000 le nombre de fractures du col du fémur chaque année en France.

– Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20.

– Le risque de chute augmente avec l’âge. Chaque année, les chutes touchent :

  • 35 % des personnes âgées de 65 à 79 ans ;
  • 45 % des personnes de 80 à 89 ans ;
  • 55 % des personnes de plus de 90 ans

Les noyades

La noyade est une asphyxie le plus souvent due à la pénétration d’eau dans les voies aéro-digestives.

En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans

Lorsqu’elles ne sont pas suivies de décès, les noyades laissent parfois de lourdes séquelles. Les lieux de noyade sont principalement : mer, piscines, plans d’eau, cours d’eau, plus rarement bassins domestiques et baignoires.

Les conditions climatiques et l’accroissement du nombre des piscines chez les particuliers ont une incidence sur le nombre des accidents.

Les incendies domestiques

Après la noyade, l’incendie est la seconde cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de cinq ans. Avec les appareils électriques, les installations de chauffage et la cuisine, les meubles rembourrés (sièges et canapés de salons, sommiers et matelas) sont souvent mis en cause dans les incendies.

Le ministère de l’Intérieur rappelle qu’il se produit plus de 250 000 incendies domestiques chaque année en France.

Ce chiffre impressionnant signifie qu’un incendie se déclare en moyenne toutes les deux minutes, et qu’un Français sur trois risque d’être touché par un incendie*.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) estime ainsi que les incendies domestiques sont la cause de 460 décès par an.

Aux morts tragiques s’ajoute un nombre de blessés également très important : environ 10 000 chaque année.

Traumatisme crânien

Chaque année, en France métropolitaine, il survient plusieurs centaines de milliers de traumatismes crâniens entraînant un recours aux urgences.

Dans la majorité des cas, à l’origine des TC, il y a un accident de la vie courante ou un accident de la circulation ou un accident du travail.

En cas d’accident à vélo, la tête est touchée plus d’une fois sur trois. Pour ces accidents, 3 décès sur 4 sont dus à un traumatisme crânien.

Le port du casque est un élément important pour la sécurité, notamment du cycliste et des pratiquants de glisse urbaine.

Il réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens.

Deux tiers des accidents surviennent chez les moins de 15 ans.

La suffocation

La suffocation intervient souvent après inhalation ou mise en bouche accidentelle de petits objets (fausse route).

D’après Santé Publique France, l’étouffement par suffocation causerait près de 3000 morts par an en France.

Les décès des personnes âgées par suffocation sont très souvent dus à l’ingestion d’aliments provoquant l’obstruction des voies respiratoires.

Les statistiques de l’Office for National Statistics (ONS) montrent que 85% des décès par étouffement résultent d’une mauvaise mastication des aliments.

L’accrochage de cordons de vêtements est également responsable d’accidents dramatiques.

Si vous êtes victime d’un accident de la vie courante et que vous rencontrez des difficultés pour vous faire indemniser, contactez  nos antennes en proximité ou posez vos questions directement à notre service conseil et défense en ligne.

 

Le service de conseil et défense

Découvrir

Notre revue : à-part-entière

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir