Sécurité routière : les accidents de la route

Les accidents de la route en France

En 2017, selon les résultats définitifs de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) , 3 684 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, soit une légère baisse de -1,4%. En revanche, les autres indicateurs de l’accidentalité sont en hausse : les accidents corporels de +2,2%, les personnes blessées de +1,3%, ainsi que les hospitalisations à la suite d’un accident routier de +2,0%. De plus, l’accidentalité routière est en forte hausse (+9%) chez les motocyclistes et chez les cyclistes (+7%).

En 2017, les tranches d’âge en sur-risque sont toujours les 18-24 ans (108 tués par million d’habitants) et les 75 ans et plus (88 tués par million d’habitants), puis les 25-34 ans (74 tués par million d’habitants). La proportion hommes/femmes reste relativement stable : trois quarts des personnes tuées ou blessées gravement dans un accident de la route sont des hommes (77% en 2017).

L’indemnisation

La loi Badinter de 1985 prévoit un « droit à indemnisation »  pour toute victime d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur. Une faute commise peut limiter voire exclure ce droit.

Le constat amiable doit être rapidement transmis à l’assureur. En cas de séquelles, l’évaluation des dommages corporels fait l’objet, en fonction de leur gravité, soit d’un avis sur pièces, soit d’une expertise médicale.  Une offre d’indemnisation pourra vous être faite.

Ces accidents de la route peuvent également être des accidents de trajet ou des accidents de mission.

La FNATH peut vous accompagner dans vos démarches

Handicap et conduite

Il existe des règles particulières pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, qui souhaitent conduire. Ces règles ne sont pas les mêmes selon que selon que vous souhaitez obtenir le permis de conduire ou que vous l’ayez déjà.  L’aptitude à conduire sera évaluée. Selon les types de handicap, il existe des règles particulières (aménagements du véhicule, contrôle de l’acuité visuelle…).

Les conseils de champions et de la Sécurité routière pour reprendre prudemment la route

À partir du 11 mai, des usagers de toutes sortes, voitures mais aussi vélos, trottinettes, scooters ou moto,… vont retrouver la route. Ils vont devoir réapprendre à la partager, retrouver leurs réflexes, découvrir un nouveau mode de locomotion pour certains. Il faudra, au volant, se détacher de son téléphone portable qui nous est devenu essentiel ces deux derniers mois. Il faudra que la joie des retrouvailles ne fasse pas oublier la nécessité d’un retour en toute sobriété…

Dans une nouvelle campagne, la Sécurité routière invite les Français à prolonger sur la route les comportements de prudence et de solidarité qui se sont si fortement incarnés pendant ces deux mois. Pour que le retour sur le bitume se passe au mieux, la Sécurité routière a également demandé aux meilleurs experts leurs conseils : reprise du volant et du guidon donc avec Jean Todt, président de la Fédération internationale automobile (FIA), Philippe Monneret, ancien vainqueur des 24H moto, et Arnaud Démare, champion de France Vélo 2017

Pour sensibiliser le grand public, la FNATH a mené une campagne sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur une quinzaine de vidéos venues des quatre coins du monde

Au fil des années, notre association a mené de nombreuses campagnes, utilisant des outils différents: bande-dessinée sur la prévention des deux-roues, affiches, dépliants… Contactez-nous pour les obtenir.