Risques professionnels en milieu agricole

Très présente en milieu rural avec ses bénévoles et ses antennes locales, la FNATH accompagne les salariés et exploitants agricoles.

Les risques professionnels agricoles sont en effet nombreux : port de charges lourdes, conduite d’engins agricoles, exposition aux vibrations, travail dans des conditions climatiques extrêmes (chaleur, froid et vent), exposition aux UV et aux produits phytosanitaires…

Et comme elle le souligne, si les accidents du travail déclarés ont baissé, les maladies professionnelles ont elles augmenté. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent à eux seuls 95 % des maladies professionnelles des salariés et 85 % des exploitants.

Dans une brochure de 8 pages, la FNATH donne des conseils de base pour prévenir les risques en milieu agricole (port d’équipements adaptés, échauffement des articulations lorsqu’on travaille dans le froid, adaptation de la conduite des engins agricoles pour éviter les vibrations…) et précise les formalités à accomplir en cas d’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle.

C’est bien entendu aussi sur la question de l’exposition des pesticides que la FNATH milite et sensibilise pour éviter que cela devienne le prochain « drame de l’amiante ».

Si vous êtes concernés par les risques professionnelle en milieu agricole, contactez nos antennes en proximité ou posez vos questions à notre service conseil et défense en ligne.

Le service de conseil et défense

Découvrir

L’intégration professionnelle

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir