Cancers d’origine professionnelle
Près de 2,4 millions de travailleurs français sont quotidiennement exposés à des substances cancérogènes sur leur lieu de travail.
Tout le monde est concerné, mais les hommes sont plus touchés que les femmes, les ouvriers davantage que la plupart des autres travailleurs. Il en résulte qu’environ un cancer sur dix a une origine professionnelle.
Chez les ouvriers, cette proportion serait même deux fois plus importante. Ainsi, tous les ans en France, 13 à 30 000 nouveaux cas de cancers seraient liés au travail. Et pourtant, peu sont reconnus à ce titre.
Depuis maintenant une dizaine d’années, la FNATH alerte sur ce sujet par la publication de brochures réalisées avec l’ARC. La dernière version de cette brochure est disponible gratuitement : www.fnath.org
Pour répondre à l’ensemble des questions la FNATH a mis en ligne un site dédié : http://www.cancersprofessionnels.org/, avec le soutien de l’INCA. Ce site présente des conseils de prévention en plusieurs langues afin de toucher en particulier des travailleurs d’origine étrangère dans leur langue maternelle (anglais, albanais, chinois, espagnol, français, italien, polonais et portugais).
Si vous souhaitez des informations sur les cancers d’origine professionnelle ou que vous souhaitez être accompagné par les juristes de la FNATH, contactez nos antennes en proximité ou posez vos questions à notre service conseil et défense en ligne.