FIVA : Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante

 

En première ligne du combat ayant abouti à l’interdiction de l’amiante en 1996, et à la création en 2000 du Fonds d’indemnisation,  la FNATH accompagne les victimes professionnelles ou environnementales dans leurs démarches d’indemnisation et les représente au Conseil d’administration du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA)*

Les victimes d’origine professionnelle qui ont bénéficié d’une reconnaissance au titre des maladies professionnelles par leur caisse de sécurité sociale peuvent obtenir plus facilement une indemnisation par le FIVA.

Dans certaines conditions, les travailleurs de l’amiante peuvent bénéficier d’une allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Les personnes concernées :

  • Victimes dans le cadre d’une exposition professionnelle et leurs ayants-droit,
  • Victimes environnementales et leurs ayants-droit.

Pathologies présentées :

L’exposition aux poussières d’amiante entraîne plusieurs types de pathologies : fibroses, cancers (broncho-pulmonaires, mésothéliome), pleurésies asbestosiques,…. visées par le tableau des maladies professionnelles, mais également d’autres affections telles que le cancer du larynx qui pourra bénéficier d’une reconnaissance professionnelle.

Toutes les propositions d’indemnisation émises par un Fonds d’indemnisation peuvent être contestées moyennant productions de documents justificatifs.

Certaines victimes peuvent bénéficier de dispositions particulières.

Si vous souhaitez être accompagné par les juristes de la FNATH, contactez nos antennes en proximité ou posez vos questions à notre service conseil et défense en ligne.