Le burn-out, le stress et harcèlement

L’organisation et les conditions de travail, le bruit, les horaires, les conflits avec des collègues ou ses supérieurs peuvent altérer gravement la santé physique et psychologique du salarié. Le stress peut avoir des conséquences sur la santé et entraîner le recours à des produits addictifs (alcool, tabac, somnifère…), et peut conduire à ce que l’on appelle communément un burn-out. Pour l’instant, il n’existe pas de tableau de maladie professionnelle pour le burn-out. Faites-vous accompagner par la FNATH dans vos démarches.

Toutes les situations de souffrance ne relèvent pas de harcèlement. La loi interdit les agissements répétés « ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Le harcèlement sexuel, c’est-à-dire le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle, peut être reconnu dans certains cas en accident du travail.

Si vous souhaitez être accompagné par les juristes de la FNATH, contactez nos antennes en proximité ou posez vos questions à notre assistance juridique.