La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Les pique-niques de la diversité (10/06/2008)

affiche des piques-niques de la diversité

 

L'objectif des "pique-niques de la diversité" dans toute la France a pour objectif de sensibiliser le grand public sur les discriminations dont sont victimes de nombreuses personnes au quotidien en raison de leur état de santé, de leur origine, de leur appartenance sexuelle, de leur handicap… Il s’agit d’une manifestation ouverte à tous, reposant sur les principes d’échange, de convivialité et de solidarité.

Bien entendu étant donné les actions de la FNATH, cette journée s’adressera en particulier aux personnes handicapées ou malades, qui pourront échanger et témoigner de leur expérience et de leur vécu au quotidien de discriminations, notamment dans l'environnement professionnel ou dans l'accès à des biens ou services. En effet, le grand public n'est pas conscient des nombreuses discriminations qui touchent les personnes handicapées. Pourtant les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon le dernier rapport annuel de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), l’état de santé et le handicap constituent le deuxième critère de discrimination après l’origine et avant l’âge. L’emploi reste le principal domaine dans lequel le plus grand nombre de réclamations s’expriment, mais les personnes handicapées sont discriminées dans tous les aspects de leur vie quotidienne : assurance, logement, éducation,…

 

 

Les difficultés sont nombreuses : fort taux de chômage, précarité des emplois, forte représentation des postes peu qualifiés, refus d’aménagements de postes, difficultés dans le déroulement de carrière, inégalités salariales. En outre, les femmes handicapées sont particulièrement touchées par le chômage. Un peu moins de 20 % des personnes handicapées sont au chômage.

 

 

Les pique-niques de la diversité: une rencontre conviviale

 

L’objet est simple : permettre dans une ambiance conviviale et festive de se retrouver, de s’ouvrir aux autres et d’échanger. Nous n'avons pas souhaité organiser un énième colloque sur le sujet, mais plutôt un évènement festif. Faire se rencontrer des groupes de population différents et les faire échanger entre eux constituent les principaux objectifs de cette action.

 

 

En effet, une des principales causes des discriminations réside dans la méconnaissance des autres et dans les fausses représentations que peuvent se faire nos concitoyens de la maladie, du handicap, des origines, des religions... II est donc indispensable de créer les conditions permettant à tous les différents groupes de la population de se rencontrer.

 

 

La convivialité et l'aspect festif véhiculés par un pique-nique nous semblent de nature à encourager des échanges entre des personnes qui n'auraient sinon pas l'occasion de se rencontrer et de confronter leurs expériences et leurs difficultés quotidiennes.

 

 

Au-delà de leur caractère festif et convivial, ces pique-niques ont naturellement pour but :

 

• de renforcer les échanges afin de sensibiliser sur l’apport de la diversité,

 

• d’informer les personnes discriminées ou susceptibles de l’être des droits dont elles bénéficient.

 

 

La Fnath Mentions légales Nous contacter