Des chiffres certes en baisse
La FNATH se réjouit des chiffres en baisse des accidents de la route liés au travail publiés par le Secrétariat d’Etat chargé de la Santé au Travail.
Mais à relativiser
Pour autant, la crise sanitaire conduit à une réduction massive des déplacements. Donc une diminution des morts sur la route. Il s’agit d’une situation exceptionnelle qui n’a pas vocation à s’inscrire dans la pérennité. Ce n’est qu’une fois sortis de la pandémie que l’on pourra conclure à une tendance baissière.
D’autres cause majeure de décès dans le cadre du travail.
Par ailleurs, la FNATH rappelle que, contrairement aux allégations du gouvernement, le risque routier n’est pas la seule cause majeure de décès dans le cadre du travail.
Un système de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles sclérosé et obsolète
C’est oublier, un peu vite, que le système de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles est aujourd’hui complètement sclérosé et obsolète. Ce qui conduit à la prise en charge au titre de l’assurance maladie de trop nombreux décès, accidents ou maladies pourtant liés au travail.
Des statistiques biaisées
Ainsi, toutes les statistiques sur la maitrise des risques professionnels sont biaisées. Car elles ignorent des milliers de maladies identifiées hors sphère professionnelle.
La FNATH appelle à une rénovation profonde des procédures de reconnaissance des accidents et maladies professionnelles ainsi qu’une refonte complète de leurs indemnisations.