En l’absence de ministre ou secrétariat d’Etat au handicap, celui-ci devient une prérogative du Premier Ministre ce qui va dans le bon sens.
La Fnath ne peut pas se satisfaire de cette seule déduction et demande instamment la désignation d’un ministre délégué ou d’un secrétariat d’Etat rattaché au Premier ministre pour gérer la transversalité.
L’annonce faite hier par le Premier Ministre faisant de la santé mentale une grande cause nationale est importante, mais le sujet du handicap est beaucoup plus large et le travail à accomplir est immense et n’a fait l’objet d’aucune annonce notamment :
La Fnath attend que le prochain PLFSS intègre enfin une égalité de traitement des accidentés du travail et les autres accidentés de la vie.
Sur le champ de l’emploi, du maintien dans l’emploi et de la formation, elle demande à ce que France Travail puisse bénéficier des moyens nécessaires pour accompagner de manière qualitative les travailleurs handicapés.
La Fnath attend aussi que le sujet de l’accès aux soins soit un sujet prioritaire de la Ministre de la santé et pointe d’ores et déjà les remise en cause injustifiées pratiquées sur les ALD.
Enfin, comme c’est déjà le cas pour l’AAH, elle demande la déconjugalisation de l’ASI et de l’ASPA.