La FNATH tient à exprimer son inquiétude face au dépôt par le sénateur Laurent Duplomb d’une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides précédemment interdits en France, dont certains insecticides de la famille des néonicotinoïdes. Cette initiative doit être prochainement soumise à l’avis du Conseil d’État avant son examen parlementaire.
Quelques mois seulement après la première loi Duplomb, partiellement censurée par le Conseil constitutionnel, nous déplorons ce nouveau texte qui va à l’encontre de l’intérêt collectif et des attentes des citoyens en matière de protection sanitaire et environnementale. Nous rappelons qu’une pétition citoyenne contre la première loi Duplomb, lancée en juillet 2025 et soutenue notamment par la FNATH, avait réuni plus de 2 millions de signatures, qui témoigne de l’ampleur de la mobilisation populaire contre la remise en cause des interdictions de pesticides nocifs !
Cette mobilisation, à laquelle la FNATH avait appelé, a montré que nous sommes bien plus nombreux et plus puissants que les lobbys des pesticides et que c’est dans l’intérêt de tous, agriculteurs, consommateurs, travailleurs, familles ; d’aller vers une agriculture plus saine et respectueuse de la santé et de l’environnement.
La FNATH sait, au travers des personnes qu’elle accompagne au quotidien, combien les pesticides peuvent détruire des vies, provoquer des pathologies graves, diminuer la qualité de vie, affecter durablement la santé des victimes. Nous appelons donc les parlementaires à s’opposer à cette nouvelle proposition de loi. La santé publique, l’environnement et l’avenir de nos filières agricoles méritent un modèle d’agriculture durable, protecteur de la biodiversité et de la vie humaine, et non une relance politique au bénéfice de quelques intérêts particuliers !
Découvrez nos derniers communiqués de presse
La FNATH déplore le dépôt de la “Loi Duplomb 2” et appelle à une mobilisation citoyenne et parlementaire
Découvrir
EXPOSITION PESTICIDES. La FNATH salue des avancées sur la reconnaissance des maladies professionnelles
Découvrir
Accidents du travail : des chiffres alarmants qui appellent une réaction urgente des pouvoirs publics
Découvrir