La FNATH dénonce les lobbies qui travaillent aujourd’hui, avec le soutien actif de certains parlementaires, à briser l’indépendance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Tel est l’objet de la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée au Sénat.
Il s’agit, ni plus, ni moins, d’installer les organisations représentatives de la production agricole et de l’industrie phytopharmaceutique dans un rôle de décideurs des politiques publiques et de réduire à néant l’expertise de l’ANSES sur tous les sujets phytosanitaires.
La FNATH qui s’est pleinement associée à la motion votée lors du conseil d’administration du 13 mars 2025 de l’ANSES, exige du Gouvernement qu’il s’oppose à l’institutionnalisation d’un conflit d’intérêt majeur avec l’instauration d’un pseudo « conseil d’orientation de la protection des cultures »… au service des lobbies industriels et agricoles.
La FNATH rappelle le scandale du chlordécone, les milliers de maladies professionnelles liées aux produits phytosanitaires, l’explosion des cancers pédiatriques dans les zones exposées, la contamination des eaux alimentaires et des nappes souterraines.
Il ressort de l’ordre public sanitaire et de la santé publique des populations que le gouvernement s’oppose à cette dérive inacceptable.
Découvrez nos derniers communiqués de presse

La FNATH dénonce un climat « Trumpiste » contre l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses)
Découvrir
Mineurs malades : l’État doit cesser de fuir ses responsabilités
Découvrir
Baisse des indemnités journalières : une mesure injuste et dangereuse pour les travailleurs
Découvrir