La FNATH, Association des accidentés de la vie et son Groupement de Haute-Normandie, qui militent, depuis des années, pour une véritable politique de prévention des risques industriels et environnementaux et pour l’adoption d’une législation sur le soutien et l’accompagnement des personnes et des familles dès l’accident, ne peut que déplorer l’incendie survenue à l’usine LUBRYSOL de Rouen.

Après la catastrophe de l’usine AZF de 2001 où elle s’est particulièrement investie, la FNATH regrette que les leçons n’aient pas été apprises.

La FNATH réclame la plus grande transparence sur les analyses et enquête en cours.

Se pose la question de la dispersion des produits dangereux stockés dans cette usine Seveso 2 (produits chimiques, amiante, dioxine,…).

Des travailleurs, des pompiers, secouristes, des habitants,… ont respiré ces fumées. L’existence d’une contamination environnementale à grande échelle ne peut plus être niée.

Au-delà des enquêtes qui seront très longues, se pose la question première de la reconnaissance des préjudices d’ores et déjà subis tant matériel par les professionnels et notamment les agriculteurs, que physique ou psychologique sur l’ensemble de la population, et des effets à long terme que l’on peut redouter.

La FNATH, Association des accidentés de la vie et son service juridique rappelle que les salariés qui ont eu des malaises, ou subi des problèmes de santé en lien avec cette pollution en étant au travail, dépendent de la législation sur les accidents du travail.

La FNATH se tient à la disposition de toutes personnes victimes de cette pollution pour les informer de leurs droits.

Contact : Alain PLANTE

FNATH, Associations des accidentés de la vie

51 Boulevard de la Marne

76000 ROUEN

Tél.: 02 35 71 42 71

Mail: fnath.76@wanadoo.fr

 

Découvrez nos derniers communiqués de presse

https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2020/10/AdobeStock_6112361.jpg

Pour renflouer les caisses de la Sécurité sociale, patronat et gouvernement font la course aux mauvaises idées

Découvrir
https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2025/02/AdobeStock_1082375962.jpeg

La FNATH auprès des pompiers pour mieux tracer leurs expositions aux substances nocives

Découvrir
https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2022/10/CouvAPE332.jpg

Les victimes d’AT-MP sont désormais officiellement des sous-victimes !

Découvrir