La FNATH condamne fermement les premières pistes que le Premier ministre a exposées hier dans le cadre de sa conférence de presse budgétaire.
Il est inacceptable de faire des malades, des pensionnés, des retraités « les boucs émissaires » du déficit abyssal de l’Assurance maladie et, plus loin, du déficit public du pays. L’augmentation du plafond des franchises médicales à 100 euros, la réduction annoncée des populations qui bénéficient du statut « affection de longue durée », les mesures restrictives à l’encontre des arrêts de travail, la mise à contribution des retraités s’inscriront dans un environnement social déjà très dégradé alors que le taux de pauvreté atteint des records inégalés.
Suppression de deux jours fériés
Nous déplorons également la piste de suppression de deux jours fériés : une fois de plus, ce sont les travailleurs qui sont mis à contribution. À cela s’ajoute un message clair de ce gouvernement : il s’agit de « travailler plus pour gagner moins ».
Taper toujours plus fort sur les plus pauvres
La FNATH dénonce le réflexe de taper toujours plus fort sur les plus pauvres, les malades et les assurés sociaux, sans que les hauts revenus et les grandes entreprises ne soient mises réellement et sérieusement à contribution. On rappellera que les entreprises bénéficient de 80 milliards d’euros d’exonération de cotisations sociales et de plus de 200 milliards d’aides publiques non évaluées…
À ce jour, les employeurs, par le biais de la branche accidents du travail et maladies professionnelles, devraient rembourser, tous les ans, à la branche maladie près de 4 milliards au titre des sous-déclarations des maladies professionnelles.
Si certains avaient encore des doutes, il faut bien convenir que ce gouvernement se fiche éperdument que des millions de Français soient entravés dans l’accès aux soins et aux prestations sociales. Il ne s’agit en réalité que d’un agrégat de mesures purement comptables, sans aucune vision ni projet de société.
Découvrez nos derniers communiqués de presse

Annonces du Premier Ministre : la FNATH dénonce une philosophie anti-malade et anti-sociale
Découvrir
Projet de loi de finances 2026 : la FNATH alerte sur une menace pour les associations et les victimes d’accidents de la vie
Découvrir
Assurance maladie : la FNATH dénonce une injustice sociale au profit des entreprises
Découvrir