764 personnes sont mortes en 2024 à la suite d’un accident du travail

La FNATH dénonce avec force les données publiées dans le rapport annuel de l’Assurance maladie sur les risques professionnels. Elles révèlent une réalité dramatique : 764 personnes sont mortes en 2024 à la suite d’un accident du travail dans le secteur privé, soit un nouveau record depuis 2018. Cela représente plus de deux décès par jour.

Des secteurs particulièrement touchés

Cette hausse survient alors même que le nombre total d’accidents du travail diminue. Plus de la moitié des décès sont liés à des malaises, et 24 % relèvent d’une origine professionnelle clairement identifiée, notamment des chutes ou des problèmes de manutention. Certains secteurs sont particulièrement touchés, comme l’alimentation, où les décès ont augmenté de plus de 20 % en un an.

Au total, 1 297 décès liés au travail ont été recensés en 2024, dont 318 accidents de trajet et 215 maladies professionnelles. Ces chiffres demeurent sous-estimés, puisqu’ils excluent les salariés agricoles, les fonctionnaires et de nombreux travailleurs indépendants.

20 % des décès surviennent dans l’année suivant la prise de poste

La situation des jeunes travailleurs est tout aussi préoccupante : plus de 20 % des décès surviennent dans l’année suivant la prise de poste et, pour les moins de 25 ans, cette proportion atteint plus de la moitié. Comment ne pas y voir un lien avec le manque de prévention au sein des entreprises ?

Augmentation continue des maladies professionnelles : +6,7 % en 2024

La FNATH alerte également sur l’augmentation continue des maladies professionnelles : +6,7 % en 2024, avec des hausses particulièrement fortes concernant les troubles musculo-squelettiques (+6,6 %), les affections liées à l’amiante (+8,5 %) et les pathologies psychiques (+9 %). Les maladies psychiques ont même doublé depuis 2020, alors que leur sous-reconnaissance reste massive !

Découvrez nos derniers communiqués de presse

https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2019/12/accident-travail-nouvelle-procedure-reconnaissance.jpeg

Accidents du travail : des chiffres alarmants qui appellent une réaction urgente des pouvoirs publics

Découvrir
https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2018/07/Medecin-montrant-une-radio.jpg

La FNATH salue les conclusions de l’ANSES et appelle à la création d’un tableau unique de maladie professionnelle pour la BPCO

Découvrir
https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2023/01/Amiante-ruban.jpeg

Décret “Aller-vers” : la FNATH dénonce une nouvelle fois un retard inacceptable

Découvrir