Comme prévu par l’article 83 du projet de loi de finances (PLF) pour 2019, le complément de ressources AAH est supprimé au 1er décembre 2019. À cette échéance-là, seule subsistera la majoration pour la vie autonome (MVA).
Pour rappel, le complément de ressources AAH (dont bénéficient 65 000 personnes) qui s’ajoutait à l’allocation aux adultes handicapés (AAH) constituait ce qu’on appelait la « garantie de ressources ». Il visait à compléter l’absence durable de revenus du bénéficiaire dans l’incapacité de travailler du fait de son handicap.
La majoration de vie autonome, à la différence du complément de ressources, est une prestation forfaitaire qui permet aux personnes en situation de handicap de faire face aux dépenses d’aménagement de leur logement.
A partir du 1er décembre, les nouveaux bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) qui aurait pu prétendre au complément de ressources (d’un montant de 179,31€/mois) ne pourront donc plus bénéficier que de la Majoration de Vie Autonome (MVA), qui n’est, elle, que de 104,77€/mois.
Cette perte de revenus de 75 euros par mois (que ne vient pas combler l’augmentation de l’AAH contrairement à ce qui était avancé par le Gouvernement pour justifier la suppression de ce complément de ressource) va encore aggraver la situation financière d’un public déjà fort désavantagé par les restrictions liées à leur handicap.
La FNATH ne peut que s’indigner de la position du gouvernement qui a maintenu cette suppression contre l’avis du Sénat qui rappelons-le, avait voté pour le maintien du complément de ressources.
La FNATH remarque, qu’une fois de plus, ce sont les personnes handicapées dans l’incapacité de travailler avec de faibles revenus qui se retrouvent lésées.
La FNATH souhaite que le gouvernement prenne conscience de l’injustice de cette décision et augmente de manière conséquente le montant de la majoration pour la vie autonome (MVA) dès 2020.
Découvrez nos derniers communiqués de presse
La FNATH s’inquiète du discours actuel sur la situation des finances publiques et notamment des finances de la sécurité sociale !
DécouvrirPolluants éternels : dans la vallée du Rhône, un scandale sanitaire passé sous silence
DécouvrirElections législatives : La FNATH fidèle aux valeurs humanistes
Découvrir