En 2018, les nouvelles formes de travail issues des plateformes numériques sont synonymes d’emploi low cost et d’absence de prévention et de sécurité. Le travail de demain est-il encore facteur de progrès ou est-il en train de régresser vers les conditions que l’on a déplorées aux siècles précédents ?

A Part Entière, la revue trimestrielle de la FNATH, s’attache à définir les contours des nouvelles formes de travail émergentes notamment au travers des plateformes en interviewant Marc Malenfer, de l’INRS, sur la santé au travail et Gérard Vindt, historien responsable de la rubrique histoire d’Alternatives Economiques.

Pour Gérard Vindt,: « on risque de s’orienter vers une société d’emplois à plusieurs vitesses. Il est probable que l’on maintienne le modèle de consommation de masse qui satisfait beaucoup de gens, notamment les classes moyennes des pays émergents. Dans le même temps, le capitalisme libéral actuel creuse les inégalités, certains vont en tirer profit, d’autres vont en payer le prix. »

Retrouvez l’intégralité des interviews et du dossier sur le site : www.a-part-entiere.fr

Le service de conseil et défense

Découvrir

L’intégration professionnelle

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir