Rendre visible l’invisible. Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles

portrait-veronique-daubas-letourneuxVÉRONIQUE DAUBAS-LETOURNEUX

Née en 1971 à Nantes (Loire-Atlantique).

Sociologue, enseignante-chercheuse en santé-travail en santé publique. Membre du laboratoire Arenes (UMR 6051). Membre du Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie et la société inclusive (CoRHASI).

Nommée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur sur proposition du Ministre du travail (promotion du 14 juillet 2022).

Co-lauréate du Grand Prix de la Protection Sociale 2022 pour l’ouvrage Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles, Bayard, 2021. Prix remis par l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et la Caisse des Dépôts.

Son nom de famille évoque à la fois le Sud-ouest et le Nord-Ouest de la France. Elle est ori­ginaire de Loire-Atlantique. Ce territoire, quelque part en France, chanté par Didier Barbelivien, est l’écrin des souvenirs de son enfance et de son adolescence.

20 ans sur le sujet et les enjeux de santé au travail.

Avec un parcours universi­taire de haut niveau en France et à l’étranger, cette socio­logue, enseignante-cher­cheuse en santé-travail en santé publique travaille depuis plus de 20 ans sur le sujet et les enjeux de santé au travail.

Son défi ! Rendre visible la vie des hommes et des femmes dont les corps et les esprits sont blessés souvent mortelle­ment par leur travail et qui sont relayés régulièrement par la presse locale comme des faits divers.

C’est pour cela qu’elle intitule son livre paru fin septembre 2021 chez Bayard : « accidents du travail, des morts et des blessés invisibles » 14 morts et 12 500 blessés par semaine en France, dans lequel elle ques­tionne l’invisibilité de ce fléau et apporte une contribution à une approche de santé publique des accidents du tra­vail, tournée vers la préven­tion, la protection de la santé des hommes et femmes au travail.

Pourquoi cette invisibilité ? Elle souligne que « les acci­dents du travail restent une catégorie peu interrogée. Cela n’est pas considéré comme un sujet d’intérêt, ce qui renvoie à toute une hiérarchisation, comme la médecine du travail est moins cotée que la radiolo­gie par exemple ».

« L’autre point, c’est la capa­cité de mobilisation des catégories de populations concernées. Sur les accidents du travail on n’a pas un groupe identifié, mobilisé, comme cela a pu se voir autour du phénomène de l’amiante où des associations se sont créées ».

Enfin, « le lieu de l’accident compte beaucoup dans le déclenchement ou non d’une couverture médiatique. A cet égard, l’exemple de l’accident d’un ingénieur de la SNCF près de la ligne TGV à Massy est frappant. On a beaucoup plus parlé de la population gênée que de l’accident du travail en lui-même ».

Elle constate que c’est souvent la responsabilité du travailleur et non de l’entreprise qui est questionnée considérant le risque comme faisant partie du métier.

Tout le mérite de Véronique Daubas-Letourneux est d’aller au-delà des statistiques et de scruter ce que révèlent ces évènements : Intensification du travail, horaires, sous-effectif, pressions diverses, urgence, minutage des tâches chez les soignants dans les EHPADS pour faire une toi­lette par exemple ou chez les préparateurs de commandes des grandes plateformes.

« Les accidents du travail sont dus au travail » résume la chercheuse dans une formule simple.

Ils nous renseignent sur les « risques du travail », sur leur inégale répartition dans la population. Ils sont un indica­teur de l’organisation du tra­vail ; des inégalités de santé, de conditions de travail ; de durée de vie. Ils pourraient donc et même devraient constituer un indicateur important des politiques publiques de santé.

 

Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles,

Véronique Daubas­- Letourneux,

Bayard 2021

300 pages – 18,90 euros

Consultation citoyenne

La Commission européenne envisage de présenter avant la fin de l’année deux projets de directives européennes visant à renforcer le rôle des autorités indépendantes nationales de lutte contre les discriminations, appelées « organismes de promotion de l’égalité ».

Public cible

La Commission européenne cherche à recueillir les contributions du plus large éventail possible de parties prenantes, notamment les citoyens.

Ainsi cette consultation s’adresse à tous les citoyens qui s’intéressent à cette thématique.

Dans ce cadre, nous vous invitons à participer à la consultation publique qui est en cours, avant le 18 mars prochain, en répondant à ce questionnaire en ligne

Objectif de la consultation

Les organismes de promotion de l’égalité contribuent à l’égalité de traitement en apportant une aide indépendante aux victimes de discrimination, en menant des enquêtes indépendantes, en publiant des rapports indépendants et en formulant des recommandations.

Ils rencontrent des difficultés dans leur fonctionnement, et leur mandat, leurs pouvoirs, leur statut, leur indépendance, leurs ressources et leur efficacité varient considérablement d’un État membre à un autre.

Renforcer les organismes de promotion de l’égalité

La présente initiative vise à renforcer les organismes de promotion de l’égalité en fixant des normes minimales pour leur fonctionnement dans tous les domaines couverts par les directives de l’UE en matière d’égalité. Il s’agit des directives qui interdisent les discriminations fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, dans les domaines de l’emploi (salarié ou indépendant), du travail et de la formation professionnelle); de la protection sociale, y compris la sécurité sociale et les soins de santé; des avantages sociaux; de l’enseignement; de l’accès aux biens et services et de leur mise à la disposition du public, y compris en matière de logement. Cette initiative figure dans le programme de travail de la Commission pour le troisième trimestre de 2022.

Une feuille de route pour plus d’informations

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la feuille de route de l’initiative, également disponible sur cette page web.

En résumé, l’objectif de la consultation est d’éclairer les travaux de la Commission sur de nouvelles mesures visant à renforcer les organismes de promotion de l’égalité. Elle permettra de recueillir des avis sur la situation actuelle de ces organismes et sur de possibles améliorations futures. Des informations seront également recueillies sur les expériences personnelles des répondants afin de faciliter l’analyse de leurs réponses. Lorsque vous remplirez le présent questionnaire, veuillez répondre aux questions qui vous concernent ou dont vous connaissez la réponse sur la base de votre expérience ou de l’expérience de votre organisation.

Répondre au questionnaire

Vous pouvez participer à cette consultation publique en remplissant le questionnaire en ligne. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser ce questionnaire, veuillez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessous.

Les questionnaires sont disponibles dans certaines ou toutes les langues officielles de l’UE. Vous pouvez envoyer votre contribution dans n’importe quelle langue officielle de l’UE.

La FNATH : 100 ans de combat auprès des accidentés du travail

Première table ronde : 10H00 – 11H30

Pour revoir cette table ronde : https://youtu.be/qKLMvRCUPAA

Une réparation au rabais

Notre système actuel de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles est issu de la loi du 9 avril 1898 qui a posé le principe d’une indemnisation automatique mais forfaitaire.

Ce système interdit à la victime ou ses ayants droit toute action de droit commun contre l’employeur et ces litiges relèvent exclusivement de la compétence des juridictions de sécurité sociale.

Contrairement aux victimes « de droit commun» , les victimes d’accident de travail ou maladies professionnelles ne peuvent prétendre à une indemnisation intégrale de leurs préjudices que lorsque l’accident du travail est dû à la faute d’un tiers hors employeur, ou dans le cas –exceptionnel – d’une faute volontaire de l’employeur.

Une indemnisation forfaitaire complémentaire peut cependant être attribuée en cas de faute inexcusable de l’employeur.

Les victimes d’accidents de travail ou maladies professionnelles restent aujourd’hui les seules victimes d’un dommage corporel à ne pas pouvoir bénéficier d’une indemnisation intégrale.

Pour la FNATH, rien ne justifie cette moindre réparation d’une victime d’accident du travail qui doit pouvoir prétendre à une indemnisation de l’ensemble de ses préjudices.

Devant l’absence de considération politique face à ces questions, les revendications de la FNATH pour une indemnisation intégrale restent d’actualité.

Pour une reconnaissance simplifiée

La FNATH demande que le taux d’incapacité permettant de saisir le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) soit supprimé pour toutes les victimes du travail

Les autres tables rondes :

Emploi et maintien dans l’emploi

Santé au travail

En partenariat avec :

Livret de 4 timbres anniversaire : 100 ans de la FNATH

 

A l’occasion des 100 ans de l’Association, la FNATH, en collaboration avec la Poste, édite un livret collector de 4 timbres anniversaires que vous pouvez commander en exclusivité sur notre site internet. Un souvenir unique pour les collectionneurs et les philatélistes

4 visuels représentant l’Histoire et les missions de notre association

Timbres à l'effigie de Baptiste Marcet

Un timbre à l’effigie de Baptiste MARCET. Il fut l’un des fondateurs historiques de la Fédération nationale. Il animera, organisera et développera la Fédération pendant 38 ans

Un timbre sur lequel est inscrite la devise de la FNATH : « On y vient pour soi, on y reste pour les autres ».

Timbres - Logo 100 ans

Un timbre reprenant le logo du centième anniversaire : « 1921-2021 : 100 ans aux côtés des accidentés »

Un timbre mettant en avant les qualités d’écoute et de conseils des salariés et bénévoles qui œuvrent quotidiennement dans nos centaines de structures régionales, départementales et locales

A NOTER : Ces timbres sont utilisables pour affranchir les courriers de moins de 20 grammes

Pour commander un (ou plusieurs) livret collector de 4 timbres commémorant les 100 ans de la FNATH, Association des accidentés de la vie :

Imprimez et renseignez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous,

https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2021/07/Bon-de-commande-internet.pdf

Puis envoyez le, accompagné de votre règlement à :

FNATH, Association des accidentés de la vie

47, rue des alliés

CS 63030

42030 SAINT ETIENNE Cedex 2

Comme elle le fait depuis 100 ans, la FNATH continue de vous accompagner durant cette période

Comme elle l’a fait lors du premier confinement, nous souhaitons vous affirmer que la FNATH, association des accidentés de la vie reste résolument engagée à vos côtés, pour  vous accompagner, comme elle le fait depuis près de 100 ans,  dans vos démarches juridiques et administratives.

La grande majorité de vos interlocuteurs et structures départementales sont à votre disposition, comme auparavant, dans le même état d’esprit.

Pour les personnes qui ne seraient pas encore adhérentes et qui souhaiteraient bénéficier de nos services durant cette période, notre plateforme juridique reste bien évidemment opérationnelle et permet toujours de vous apporter une réponse dans un délai de 48 heures

Sachez que nous avons mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la poursuite de nos activités et pour protéger la santé de nos collaborateurs, en respectant les préconisations et règles fixées par les autorités gouvernementales ou sanitaires.

  • Le télétravail est mis en œuvre au sein de la Fédération Nationale pour l’ensemble de nos collaborateurs depuis le 30 octobre, pour une durée initiale de 4 semaines, sans difficulté aucune. Chaque télétravailleur dispose des matériels et solutions lui permettant d’accomplir sa mission.
  • Pour les collaborateurs des structures départementales toutes les précautions ont été prises pour préserver leur sécurité et leur santé.
  • Nous avons informé chacun des mesures de prévention et de protection individuelle à respecter en vue de réduire les risques de contamination, grâce à des comportements et gestes barrières.
  • Les moyens informatiques et logiciels de la FNATH permettent la continuité  de tous les services nécessaires au fonctionnement de l’association et au suivi de nos adhérents.

Toutes ces dispositions nous permettent d’assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble de nos services

Nous vous remercions de votre confiance, et vous affirmons que nous ferons tout ce qui nous est possible pour vous conseiller et vous aider.

Cordialement,

PS : Pour les quelques structures ne pouvant pas maintenir leur activité durant cette période, la Fédération Nationale peut, en cas d’urgence accompagner ces adhérents directement ou les orienter vers une autre structure limitrophe en téléphonant au 04 77 49 42 42 ou par mail communication@fnath.com 

Comme elle le fait depuis 100 ans, la FNATH continue de vous accompagner durant cette période

A la lumière des doutes générés par l’épidémie COVID-19, et dans cette situation particulière de confinement, nous souhaitons vous affirmer que la FNATH, association des accidentés de la vie reste résolument engagée à vos côtés, pour  vous accompagner, comme elle le fait depuis près de 100 ans,  dans vos démarches juridiques et administratives.

La grande majorité de vos interlocuteurs et structures départementales sont à votre disposition, comme auparavant, dans le même état d’esprit.

Pour les personnes qui ne seraient pas encore adhérentes et qui souhaiteraient bénéficier de nos services durant cette période, notre plateforme juridique reste bien évidemment opérationnelle et permet toujours de vous apporter une réponse dans un délai de 48 heures

Sachez que nous avons mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la poursuite de nos activités et pour protéger la santé de nos collaborateurs, en respectant les préconisations et règles fixées par les autorités gouvernementales ou sanitaires.

  • Le télétravail est mis en œuvre au sein de la Fédération Nationale pour l’ensemble de nos collaborateurs depuis le 16/03/20, pour une durée indéterminée, sans difficulté aucune. Chaque télétravailleur dispose des matériels et solutions lui permettant d’accomplir sa mission.
  • Pour les collaborateurs des structures départementales toutes les précautions ont été prises pour préserver leur sécurité et leur santé.
  • Nous avons informé chacun des mesures de prévention et de protection individuelle à respecter en vue de réduire les risques de contamination, grâce à des comportements et gestes barrières.
  • Les moyens informatiques et logiciels de la FNATH permettent la continuité  de tous les services nécessaires au fonctionnement de l’association et au suivi de nos adhérents.

Toutes ces dispositions nous permettent d’assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble de nos services

Nous vous remercions de votre confiance, et vous affirmons que nous ferons tout ce qui nous est possible pour vous conseiller et vous aider.

Cordialement,

PS : Pour les quelques structures ne pouvant pas maintenir leur activité durant cette période, la Fédération Nationale peut, en cas d’urgence accompagner ces adhérents directement ou les orienter vers une autre structure limitrophe en téléphonant au 04 77 49 42 42 ou par mail communication@fnath.com 

Grand Débat National. La FNATH, association des accidentés de la vie, libère la parole !

A l’occasion du Grand débat national, la FNATH association des accidentés de la vie, vous offre un espace de liberté afin de présenter vos revendications.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire vous permettant de rédiger vos doléances

Accéder directement au formulaire.

 « En tant que personne handicapée, doit-on obligatoirement vivre sous le seuil de pauvreté ? » Continuer la lecture de « Grand Débat National. La FNATH, association des accidentés de la vie, libère la parole ! »

La FNATH vous invite

La FNATH, avec le soutien du sénateur des Deux-Sèvres Philippe Mouiller,  organise un colloque le lundi 5 novembre prochain au Sénat, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées.

Les résultats de l’observatoire

A cette occasion, Arnaud de Broca, secrétaire général de la FNATH  présentera les conclusions de son observatoire des parcours professionnels, issues de plusieurs mois d’actions sur le terrain et d’accompagnement des travailleurs handicapés. Ces conclusions porteront sur l’accès aux droits, le nombre important d’acteurs qui rend illisible l’offre de services, le rôle parfois incompris des services de santé au travail…

Une table ronde

Une table ronde sera organisée avec des représentants associatifs (Véronique Bustreel de APF France Handicap), syndicaux (Hervé Garnier, CFDT; Anne Balthazar, FO et Bernard Salengro, CFE-CGC, Christian Polton, Medef), la présidente de l’Agefiph (Malika Bouchehaoui) et une représentante de Cap Emploi Haute-Garonne (Sophie Crabette), afin de débattre des enjeux actuels et des deux concertations en cours: d’une part, sur l’offre de services pour favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés et d’autre part sur la santé au travail.

Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des droits, viendra clore la demi-journée.

Pour s’inscrire

Le colloque se déroule salle Clémenceau au Palais du Luxembourg. Accueil dès 13h15. Le colloque se déroule de 14h à 17h.

Téléchargez le programme complet.

Pour les personnes intéressées, l’inscription préalable est gratuite mais obligatoire en remplissant le formulaire ci-dessous :

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !