La crise sanitaire s’est accompagnée d’une large diffusion du travail à distance. Un nouveau mode de fonctionnement porteur de nombreuses opportunités mais qui pose néanmoins des questions de prise en compte des besoins spécifiques, notamment pour les personnes en situation de handicap. Comment favoriser un télétravail profitable et inclusif ? L’Ansa a mené l’enquête, en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Le télétravail : une opportunité nouvelle

La pratique du télétravail dont 64% des actifs souhaiteraient qu’il se développe davantage (sondage Ipsos-Sopra Steria réalisé pour le Parisien en octobre 2021) ouvre de nouvelles opportunités pour les personnes en situation de handicap, notamment en termes d’autonomie, de maintien dans l’emploi ou encore d’évolution de carrière. Travailler de chez soi (ou près de chez soi en tiers-lieu) permet, en effet, de bénéficier d’un environnement plus calme, facilitant la concentration et diminuant stress et fatigue. Autres avantages : la réduction des déplacements et temps de trajet domicile / travail ou encore la possibilité de concilier activité professionnelle et suivi des soins.

De plus, pour certaines personnes souffrant de trouble de l’attention ou de trouble du spectre autistique, l’environnement familier du domicile permettre de réduire la fatigue et le stress liés aux interactions sociales et aux sollicitations sensorielles.

Un recueil élaboré avec des personnes en situation de handicap

Il ne s’agit pas d’un guide avec des recettes toutes prêtes mais d’un outil de réflexion.

Le recueil de principes partagés a été élaboré avec des personnes en situation de handicap et des professionnels de l’accompagnement. Mais il ne dispense pas d’une approche personnalisée. En effet, la personne concernée est la mieux placée pour exprimer ses besoins et les solutions adaptées. Les fiches proposées permettent de mettre en exergue des points de vigilance. Elles permettent également d’apporter des exemples de bonnes pratiques pour différentes situations comme :

  • un handicap auditif ou visuel,
  • un trouble de neurodéveloppement,
  • une déficience intellectuelle,
  • une maladie chronique invalidante,
  • un trouble psychique,
  • une difficulté cognitive
  • ou un handicap moteur.

Cliquez ici pour consulter le recueil de principes partagés « Télétravailler en situation de handicap ».