Plus de 8 établissements scolaires sur 10 sont concernés

85% des 63 000 établissements scolaires ont au moins un bâtiment construit avant l’interdiction de l’amiante (1997) et dans lequel on trouve encore des matériaux (dalles de sol, des cloisons, des toitures des faux plafonds) contenant de l’amiante qui peuvent libérer dans l’air de minuscules fibres cancérogènes.

Souvent, le Dossier technique amiante qui doit indiquer où il y a de l’amiante dans l’établissement scolaire est incomplet, obsolète, voire carrément inexistant

Plus de 12 millions de personnes exposées

Les enseignants, les agents de service et bien sûr les 12 millions d’élèves se retrouvent sous la menace d’une exposition à l’amiante pouvant provoquée une maladie grave 30 ans après.

 Lorsque les  profs refusent de faire cours dans des salles de classe amiantées et revendiquent leur le droit de retrait, ils subissent des pressions pour reprendre leur travail.

Vendredi 12 octobre l’Andeva organise à Paris une manifestation nationale, soutenue par la FNATH, pour alerter contre l’amiante dans les écoles et demander

  • Qu’un repérage de l’amiante dans tous les établissements scolaires, publics et privés,
  • Que les dossiers techniques amiante soient mis en ligne sur les sites Internet des établissements,
  • Que des travaux soient fait par des entreprises qualifiées pendant les vacances scolaires,
  • Le maintien des CHSCT, chargés de la sécurité et des conditions de travail,
  • La mise en place d’un plan d’éradication de l’amiante dans les écoles, lycées et collèges pour chaque région, avec une date d’achèvement des travaux et une priorité aux situations les plus dégradées.

Le service de conseil et défense

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir

L’intégration professionnelle

Découvrir