La date du 19 septembre est maintenant la date d’un hommage aux victimes du terrorisme. L’occasion de ne jamais oublier ces tragédies et les difficultés que connaissent encore les victimes et leurs familles.

Plusieurs propositions avaient été préconisées par le comité chargé par le gouvernement de réfléchir à la commémoration des attentats, qui a remis son rapport le 7 septembre. Ce comité plaide pour l’adoption de la date du 11 mars, date de la journée européenne des victimes du terrorisme, alors que les associations souhaitent le maintien de la date du 19 septembre.

Un musée mémorial

A l’occasion de cet hommage sur l’esplanade des Invalides, Emmanuel Macron a annoncé dans son discours  la mise en chantier d’un musée-mémorial ainsi qu’une amélioration de la prise en charge des victimes. La préfiguration de ce musée devrait être lancée sans attendre. Par ailleurs, il a décidé de renforcer l’aide financière aux victimes françaises à l’étranger, notamment pour assister aux procès à l’étranger.

Des témoignages

Des témoins ont par ailleurs raconté l’attentat dont eux-mêmes ou leurs proches ont été victimes, en Inde (Mumbai en 2008), en Algérie (prise d’otages d’In Amenas en 2013) ou encore en Grèce (City of Poros, en 1988). L’hommage a aussi rappelé, entre autres, des attentats au Kenya (Nairobi, 2013), au Mali (Kidal, 2013, où ont péri les journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon) et en France, dont celui de Trèbes en 2018 où est tombé le colonel Arnaud Beltrame.

Actualisation

Par ailleurs, le guichet unique d’information et de déclaration pour les victimes vient de faire peau neuve. Ses contenus ont été entièrement réécrits cet été en partenariat avec la FNATH. Ils intègrent la nouvelle organisation de l’aide aux victimes ainsi que les dernières évolutions réglementaires. Les travaux conduits au sein des tables rondes dédiées à l’emploi et à la reconversion professionnelle ont permis d’alimenter de nouvelles rubriques pour améliorer encore l’information donnée aux victimes. L’architecture générale du site n’a pas été modifiée, précise la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes, les rédacteurs ayant gardé à l’esprit la volonté de lisibilité et de simplification pour les victimes et leurs proches. Le site est à la disposition du public mais également des professionnels qui peuvent y trouver un premier niveau d’information sur les dispositifs mobilisables et les droits des victimes d’acte de terrorisme. Les démarches en ligne et le coffre-fort numérique restent disponibles dans la partie dédiée. . www.guide-victimes.gouv.fr

Le service de conseil et défense

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir
Femme en fauteuil roulant travaillant ans un bureau

L’intégration professionnelle

Découvrir