Notre constat
L’accès à l’emploi des personnes handicapés reste encore complexe et encore trop d’entreprises n’atteignent pas le taux d’emploi légal de 6%.
Aujourd’hui aucun poste n’est inaccessible à tous les handicaps, il est donc essentiel d’ouvrir tous les recrutements aux personnes en situation de handicap.
Le nombre de licenciements pour inaptitude ne baisse pas. L’orientation professionnelle pour les jeunes en situation ou pour les personnes en reconversion est insuffisamment accompagnée.
Enfin, le retour à l’emploi des seniors en situation est extrêmement difficile notamment après 55 ans.
C’est pourquoi des mesures spécifiques doivent être prises pour favoriser ce retour à l’emploi afin de ne pas précariser un peu plus ce public et lui permettre l’accès à une retraite décente.
Nos propositions
- AUGMENTER les recrutements en alternance.
- SECURISER les parcours professionnels.
- AUGMENTER les temps d’emploi accompagné et en harmoniser l’accès sur le territoire.
- SUPPRIMER les ECAP (Emploi Exigeant des Conditions Particulières d’Aptitude) qui aujourd’hui ne se justifient plus, et freinent l’accès des personnes en situation de handicap à certains postes.
- FAIRE BAISSER le nombre de licenciements pour inaptitude en rendant effective et systématique la coordination entre les services de santé au travail, le contrôle médical des caisses de protection sociale, les CARSAT (cellule PDP) et les Cap emploi.
- PRIORISER l’accès au PEC (Parcours Emploi Compétences) pour les seniors de plus de 55 ans.
- METTRE EN PLACE un contrat dédié pour
accompagner les fins de carrières.