Notre constat
La FNATH reste opposée au recul de l’âge de la retraite. Le Conseil des retraites a mis en lumière, récemment, que le recul de l’âge de la retraite avait pour conséquence le maintien des populations incapables de travailler ou de se maintenir en emploi dans des dispositifs de solidarité. Il n’y a donc pas de bénéfice, pour les comptes publics et pour les personnes elles-mêmes, à retarder l’accès à la retraite.
Elle demande que toute réforme des retraites soit accompagnée de dispositifs adaptés pour les travailleurs qui sont dans l’incapacité de se maintenir dans l’emploi, au-delà d’un certain âge, du fait d’une maladie, d’un handicap ou d’une trop grande pénibilité.
La FNATH appelle enfin à garantir aux assurés du régime vieillesse, qui ont peu ou mal cotisé du fait de leur état de santé ou de leur handicap, un niveau de vie décent égal au seuil de pauvreté, y compris pour les aidants qui ont été contraints de prendre en charge un proche (ascendant, conjoint, descendant) handicapé ou malade.
Nos propositions
- PERMETTRE un accès au dispositif de retraite anticipée pour les seniors en IJSS de longue durée dans l’incapacité de retrouver un emploi ou porteur de pathologies chroniques engendrant une fatigabilité invalidante.
- AMELIORER et faciliter substantiellement les conditions d’accès administratives, taux et concomitance) à la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés et de la retraite pour inaptitude lorsque la carrière professionnelle a été empêchée ou réduite par la maladie ou le handicap (revoir la validation de trimestres par la solidarité).
- REFORMER en profondeur le dispositif pénibilité pour en faire un véritable dispositif de retraite anticipée pour pénibilité efficace et juste.
- PERMETTRE aux aidants de disposer d’une retraite à égalité avec les aidants professionnels lorsqu’ils cessent leur emploi pour s’occuper d’un proche malade ou handicapé.