Le gouvernement vient de lancer une grande consultation sur le grand âge et l’autonomie. L’objectif est de contribuer à la réforme de la prise en charge de la dépendance.
Cette consultation se veut ambitieuse. L’avenir dira si elle pèsera véritablement sur le contenu de la réforme. En tous les cas, Dominique Libault, qui pilote cette concertation, doit remettre au gouvernement « fin janvier ou début février » son rapport, dans lequel il évoquera plusieurs scénarios possibles de réforme. Plusieurs questions sont sur la table, notamment la rénovation des aides et prestations, la définition des modalités de financement des prises en charge à domicile et en établissement.
Un enjeu de société
D’ici à 2050, la France comptera près de 5 millions de plus de 85 ans,
contre 1,5 aujourd’hui. Face à ce choc démographique, les dépenses liées à la
dépendance, estimées aujourd’hui à près 30 milliards d’euros annuels (24
milliards d’euros en dépenses publiques, le reste reposant sur les ménages),
pourraient exploser.
Comment participer à la concertation ?
Intitulée « comment mieux prendre soin de nos aînés », la concertation se déclinera d’abord pendant deux mois, jusqu’au 1er décembre, sur internet. Sur la plateforme www.grande-consultation-aines.make.org, les organisateurs espèrent « mobiliser massivement les Français« , y compris les plus jeunes. Les internautes pourront y formuler des propositions en 140 signes maximum, et se prononcer sur les idées des autres. Le gouvernement va lancer une campagne d’information sur le web, à la radio et à la télévision et espère ainsi attirer 500.000 contributeurs sur ce site. Des « forums régionaux » mêlant acteurs institutionnels et associations sont également prévus, ainsi que des « ateliers thématiques » et des entretiens avec plus de 60 personnes âgées.
L’espérance de vie en bonne santé
« En 10 ans, l’espérance de vie en bonne santé n’a pas évolué de façon significative pour les hommes, tandis qu’une tendance à la hausse est perceptible pour les femmes depuis 2012« , indique la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dans un rapport publié le 2 octobre. L’espérance de vie en bonne santé a progressé en moyenne de 0,8 an pour les femmes et a reculé de 0,1 an pour les hommes entre 2016 et 2017. Aujourd’hui, les Françaises vivent 64,9 ans sans incapacité, contre 62,6 ans pour les Français.
Une entrée douloureuse en maisons de retraite
La fondation Terra Nova vient de publier une enquête sur l’entrée des personnes âgées en maisons de retraite. Le moment où la perte d’autonomie et l’accroissement de la dépendance sont tels que l’on envisage l’entrée dans une structure d’accueil pour personnes âgées est un moment délicat et souvent douloureux pour les personnes concernées comme pour leurs proches. Qui prend l’initiative d’en parler et quand ? Comment la décision est-elle prise et par qui exactement ? Comment s’imagine-t-on la vie dans une telle structure quand on commence à l’envisager ? Prend-on le temps de s’y préparer ? Quel souvenir en garde-t-on quand on a connu quelqu’un qui y a vécu ? Que voudrait-on y changer pour améliorer la vie quotidienne de celles et ceux qui y résident ?