Les journées de la sécurité au travail qui ont eu lieu entre le 22 et le 26 mai 2023 ont été l’occasion pour la FNATH de rééditer la bande dessinée de sensibilisation auprès des usagers de 2 roues motorisés, intitulée Contretemps.
Créée en partenariat avec la DSCR, elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes usagers de deux-roues motorisés aux risques de la route, et plus particulièrement dans le cadre de leur trajet professionnel.
1 accident mortel sur 4 implique un 2 roues motorisé
En effet, les jeunes et les conducteurs de 2 roues sont particulièrement touchés par les accidents de trajet : plus d’un accident mortel sur quatre implique en effet un 2 roues motorisé et les deux-tiers des accidents routiers de trajet impliquent un deux-roues chez les moins de vingt ans.
Et ces accidents surviennent majoritairement lors d’un parcours parfaitement connu et régulièrement utilisé, comme celui du travail à la maison et vice-versa.
Repères :
- Les 18-29 ans sont plus souvent tués ou blessés qu’ils ne le devraient au regard des distances qu’ils parcourent.
- Les 18-34 ans constituent 43 % des motocyclistes tués en France
- Les 15/24 ans sont particulièrement touchés (21 % des tués alors qu’ils ne représentent que 10 % de la population active).
- Parmi les personnes tuées sur le trajet domicile-travail, 37%étaient en 2 roues motorisées,
Des discours qui semblent désormais habituels mais qui ne cessent d’être martelés pour continuer inlassablement de faire chuter le nombre de tués sur les routes. Si le risque zéro n’existe pas, les erreurs humaines pourraient parfois être évitées. La bande dessinée est en somme une manière ludique de sensibiliser les populations les plus exposées au danger.
Près de 90 000 accidents de trajet par an
Les accidents de trajet (89 278) sont en augmentation de 12,4 % par rapport à 2020 mais leur nombre reste inférieur à celui enregistré en 2019 (-10 %). Il est à souligner que les accidents de trajet comportent de plus en plus d’accidents de bicyclettes et de patinettes. 240 accidents de trajets mortels ont été recensés.
Illustrée par Antony Huchette, l’histoire d’Alex, jeune cadre nouvellement promu qui doit faire ses preuves en travaillant de plus en plus et de plus en plus vite, a pour objectif de sensibiliser le monde du travail. Faut-il risquer sa vie pour gagner dix minutes ?
Fiche technique :
Titre : Contretemps
BD éducative
Direction éditoriale : Fnath, Assureurs Prévention, GEMA Prévention
Illustration : Antony Huchette
Conception Graphique : E. Besson pour MTCultures
Date de sortie : mai 2011
Format : 21 x 21, cartonné rigide
30 pages couleurs
Tirage : 15 000 exemplaires.