La FNATH exprime sa satisfaction à la suite de la nouvelle annonce de l’ANSES confirmant l’existence d’un lien avéré entre les expositions professionnelles aux vapeurs, gaz, particules, fumées et le développement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette prise de position va dans le sens de ce que la FNATH demande depuis de nombreuses années : reconnaître pleinement le rôle des expositions professionnelles dans l’apparition de maladies graves, encore largement sous-déclarées et insuffisamment reconnues.
Des tableaux de maladies professionnelles totalement obsolètes
Les tableaux actuels de maladies professionnelles sont aujourd’hui totalement obsolètes et ce sont les victimes qui en paient directement les conséquences, confrontées à des démarches de reconnaissance complexes, longues et trop souvent vouées à l’échec. Il est indispensable que les maladies professionnelles soient reconnues comme telles et que la sous-déclaration, qui prive les travailleurs de leurs droits, soit enfin combattue de manière déterminée.
Ne pas ignorer les connaissances médicales et scientifiques apportées par l’ANSES
La FNATH appelle fermement les pouvoirs publics à ne pas ignorer les connaissances médicales et scientifiques apportées par l’ANSES. Les preuves sont désormais établies et doivent conduire à des décisions rapides et concrètes. Nous demandons sans délai la création d’un tableau unique de maladie professionnelle pour la BPCO afin de simplifier et sécuriser les démarches de reconnaissance pour les assurés concernés.
La FNATH continuera de se mobiliser aux côtés des victimes pour que les avancées scientifiques se traduisent enfin en progrès sociaux et juridiques. Nous nous tenons à leurs côtés pour faire valoir leurs droits.