Du lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
– Une Aide juridique et administrative pour les personnes victimes, d’Accidents du travail, Maladies Professionnelles, Invalidités, accidents de la vie privée et de la circulation, …
– Une mutuelle adaptée et négociée pour ses adhérents,
– Une assurance-vie handicap,
– La Retraite,
…/…
Tous les premiers jeudis de chaque mois
De 9H00 à 10H00
Annexe de la Mairie
Tous les premiers jeudis de chaque mois
De 10H30 à 11H30
Espace France Services (Maison Patier – à côté de la Médiathèque)
Boulevard des Carmes
Tous les premiers jeudis de chaque mois
De 14H00 à 16H00
Espace Henri Matisse
13, rue Emile JOURDAN
Tous les deuxièmes jeudis de chaque mois
De 9H00 à 10H00
A la Mairie
Tous les deuxièmes jeudis de chaque mois
De 10H30 à 12H00
Maison des Associations – Quai de Plessis
Tous les deuxièmes jeudis de chaque mois
De 14H00 à 15H00
Centre Social Le Rocher Bleu
Tous les deuxièmes jeudis de chaque mois
De 15H30 à 16H30
Bureaux de France Services
9 rue de la Madeleine
Tous les troisièmes mardis de chaque mois (mois impairs)
De 16H00 à 17h00
A la Mairie
Tous les troisièmes jeudis de chaque mois
De 9H00 à 10H00
A la Mairie
Tous les troisièmes jeudis de chaque mois
De 11H00 à 12H00
Centre Associatif
Route de REDON
Tous les troisièmes jeudis de chaque mois
De 14H00 à 15H00
Maison des Associations
Rue des Graveurs (à côté de l’église)
Tous les troisièmes jeudis de chaque mois
De 15H30 à 16H30
à la Salle des Fêtes, Place Bonsergent
Assemblée Générale de Ploërmel
Samedi 15 février 2025 à 18h30 s’est tenue l’assemblée générale de la section locale de la FNATH : fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapées de Ploërmel.
La FNATH est une association qui défend et accompagne les personnes accidentées de la vie, pour faciliter leur accès aux droits dans le domaine des accidents du travail, des maladies professionnelles, mais aussi de toute maladie et handicap.
Après le bilan moral présenté par Monique Chérel, présidente de la section locale suivit du bilan financier d’Hervé Gillard, trésorier et Marie Françoise Jouvrot, trésorière de la section de Mauron, un point sur les orientations nationales a été détaillé.
Mr. Maxime Frouin, juriste du groupement a félicité la section locale pour son investissement et les multiples heures de bénévolats recensées cette année (présence, accompagnement dans les démarche administratives, loto,…) C’est pourquoi il a invité les membres présents à participer ne serait-ce qu’une journée de leur temps dans l’année, pour apporter le soutien nécessaire aux membres actifs et permettre la pérennité de l’association.
Le secrétaire général a exprimé les orientations de la FNATH en cette année 2025. Tout d’abord l’emploi et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés qui reste une préoccupation majeure de l’association. En effet, le taux de chômage des travailleurs handicapés est 2 fois plus élevé que le tout public. Puis il a annoncé la publication d’une nouvelle version du livre blanc. La deuxième grande orientation est la lutte contre les pesticides et les polluants éternels. De plus, la FNATH entreprend de lutter contre le décret de réforme du calcul du cumul de l’invalidité et des revenus des activités pour ne pas que les revenus des personnes malades ou en situation de handicap diminues. De même, l’association renforce ses activités de prévention sur les thèmes de la sécurité routière et des accidents du travail.
A noter que 40% des dossiers reçus en 2024, par la FNATH, concernent le burn-out et le harcèlement au travail.
« Notre champ d’action concerne tous les accidents : accidents de circulation, erreurs médicales, accident du travail, maladie professionnelle…. » rappelle Maxime Frouin.
Monique Chérel a conclu en annonçant la date d’une soirée Loto organisée au profit de l’association le mardi 11 novembre 2025 dans la salle des fêtes de Ploërmel.
Le congrès interdépartemental de la FNATH se déroulera le 27 septembre cette année à Ploërmel.
La FNATH organise une permanence à Ploërmel tous les premiers jeudis de mois de 10h30 à 12h00 à France service, 10 boulevard des Carmes. Adhérer à la FNATH permet une prise en charge de votre dossier juridique à moindre coût, c’est une aide aux victimes.
Contact : Fnath 5 rue des Maître Esvelin 56100 Lorient // Tel : 02.97.64.30.04 // Mail : groupement@fnath5629.org
La Présidente, Madame Chérel Monique : 06 76 59 45 72
La section locale de BUBRY, après avoir commémorée les cent ans de la création de la FNATH lors de la Journée Nationale en 2021, 3 ans après, le dimanche 20 octobre 2024, a invité ses adhérents et sympathisants à partager cette Journée Nationale à la salle polyvalente de Bubry.
Après un défilé au son de Bombarde et biniou, derrière, la section de Bubry et son drapeau accompagnée des drapeaux des sections amies de Baud, Locminé et Hennebont, un dépôt de bouquets de Fleurs et d’une gerbe au monument aux morts, les maires locaux, notre hôte pour Bubry Mr Roger THOMAZO, pour Saint Barthélémy Mme Yolande KERVARREC et pour Melrand Mr Charles BOULOUARD ont participé au moment de mémoire respecté par l’assistance.
La journée dans une ambiance festive s’est déroulée autour d’un excellent repas qui a régalé les 110 convives.
Etaient présents à l’invitation du Président de la section organisatrice Mr Daniel SAULNIER, le nouveau Vice-Président Fédéral et nouveau Président du Groupement Mr Patrice BRISSON élu lors du Congrès de QUIMPER le 05 octobre 2024 ainsi que son prédécesseur Mr Georges SUREL.
Monsieur SAULNIER Daniel, Président de la section de BUBRY
Les sections de Fédération nationale des accidentés de la vie (Fnath) de Lorient et d’Hennebont (Morbihan) se sont réunies, samedi 9 mars 2024, pour organiser leur assemblée générale, à la maison des associations Jean-Le-Coutaller.
Roger Guégan, président de la section de Lorient, qui compte 500 adhérents et Anne-Marie Lancelot, présidente de la section d’Hennebont, qui compte 150 adhérents, ont accueilli les adhérents et les représentants des municipalités de la région.
De plus en plus de personnes ont du mal à faire reconnaître un accident de travail, déplore Roger Guégan. Difficile aussi de se faire admettre certaines maladies professionnelles (amiante, silicose, maladie du plomb…) ou obtenir un reclassement. Les salariés se retrouvent seuls, mal informés de leurs droits et confrontés à des législations complexes.
Patrice Brisson, secrétaire général, et Anais Coadou, juriste du groupement Morbihan, Finistère, Loire-Atlantique, ont détaillé les orientations nationales et développé l’action revendicative, à savoir la mobilisation pour la déconjugalisation (changement du mode de calcul) de l’Allocation adulte handicapé (AAH), la réforme des retraites et de l’invalidité ainsi que la reconnaissance de nouvelles maladies professionnelles.
La Fnath peut aider au montage des dossiers Maisons départementale des personnes handicapées (MDPH) et autres. Elle assiste les victimes auprès des experts médicaux, des tribunaux et assure le suivi des dossiers
, rappelle le président de la section lorientaise.
À l’issue de l’assemblée, six adhérents ont reçu la médaille de la Fnath pour leur fidélité à la fédération.
Contact : Fnath, 5, rue Maître-Esvelin ; tél. 02 97 64 30 04. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Il s’agit d’un échange particulièrement intéressant sur la nature de la rente AT-MP et autres prestations, l’incidence sur le recours des tiers payeurs et droit des victimes AT-MP, la nature de la rente perçue, et bien sûr l’incidence des arrêts de revirement du 20 janvier 2023 (indemnisation du DFP dans le cadre des procédures de faute inexcusable de l’employeur).
Interviennent à l’occasion ce direct :
Madame Lise Leroy-Gissinger, Doyenne de la section responsabilité et assurance de la deuxième chambre civile,
Monsieur Benoît Mornet, Conseiller de la première chambre civile,
Madame Fabienne Renault-Malignac, Doyenne de la section de protection sociale,
Maître Antoine Lyon-Caen, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation,
Monsieur Christophe Radé, Professeur à l’Université de Bordeaux IV,
Monsieur Dominique Gaillardot, Premier avocat général de la deuxième chambre civile.
Patrice Brisson, secrétaire général de la FNATH Morbihan, Finistère et Loire-Atlantique, était présent ce mercredi 17 janvier 2024 sur TELENANTES.
« Dans notre grand format aujourd’hui sur Télénantes, on vous parle des accidents de travail : en France, tous les jours, il y aurait deux à trois morts, sans compter les blessés, qui restent handicapés à vie. Samedi après-midi, une marche sera organisée à Saint-Colomban en leur mémoire. Nos invités : Claudine Duchêne, membre du « Collectif familles : Stop à la mort au travail » et Patrice Brisson, secrétaire général de la FNATH, l’association des accidentés de la vie dans le Finistère, le Morbihan et en Loire-Atlantique. »
Télénantes – VIDEO. Morts au travail : ils se battent pour leurs proches (ouest-france.fr)