44 – Loire-Atlantique

Groupement Interdépartemental

Morbihan/Finistère/

Loire-Atlantique

5 rue Maître Esvelin

56100 LORIENT

02 97 64 30 04

E.Mail : groupement@fnath5629.org

RETROUVER LA PAGE DU FINISTERE ICI ET CELLE DU MORBIHAN ICI.

 

 

Accueil téléphonique :

Du lundi au vendredi

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

Votre Bureau local : (uniquement sur rendez-vous)

Pôle Associatif Désiré Colombe

8 rue Arsène Leloup

44100 Nantes

 

Les services proposés par votre groupement :

 – Une Aide juridique et administrative pour les personnes victimes, d’Accidents du travail, Maladies Professionnelles, Invalidités, accidents de la vie privée et de la circulation, …

– Une mutuelle adaptée et négociée pour ses adhérents,

– Une assurance-vie handicap,

– La Retraite,

…/…

 

 

NOS PERMANENCES :

Permanence de CHATEAUBRIANT

HORAIRES :

Tous les deuxièmes lundis de chaque mois

De 9H00 à 10H00

LIEU :

Salle Ernest Bréant (près de la mairie)

3 Pl. Ernest Breant

Permanence de BLAIN

HORAIRES :

Tous les deuxièmes lundis de chaque mois

De 10h30 à 11h30

LIEU :

1 Chemin de la Prée (près du cinéma)

Permanence de SAVENAY

HORAIRES :

Tous les deuxièmes lundis de chaque mois

De 13h30 à 14h30

LIEU :

Complexe Polyvalent

4 rue des Mésanges Savenay

Permanence de PONTCHATEAU

HORAIRES :

Tous les deuxièmes lundis de chaque mois

De 15h00 à 16h30

LIEU :

Salle de la Boule d’Or

Rue Maurice Sambron

Permanence de ANCENIS

HORAIRES :

Tous les troisièmes lundis de chaque mois

De 9h00 à 10h00

LIEU :

Espace Corail 2ème étage

30 Place Francis Robert

Permanence de VALLET

HORAIRES :

Tous les troisièmes lundis de chaque mois

De 10h30 à 11h30

LIEU :

Point Justice à la Mairie

Permanence de SAINT-NAZAIRE

HORAIRES :

Tous les troisièmes lundis de chaque mois

De 14h00 à 16h30

LIEU :

Maison des associations (AGORA)

2 Bis avenue Albert de Mun

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE POUR SONADEV

Actualités locales

Les représentants de la section FNATH de Châteaubriant (44) rendent hommage à Monsieur Roger ROBERT pour ses 68 ans de fidélité indéfectible à la FNATH

Monsieur Roger ROBERT a vu le jour le 19 juin 1924. Dès l’âge de 16 ans, le jeune homme part travailler comme ouvrier agricole chez un meunier au moulin du Pont. Il se souvient avoir transporté des sacs de farine de 100 kg pour livrer les boulangeries. « C’était très lourd », raconte-t-il.

À 24 ans il devient maçon. Mais quelques années plus tard, il est victime d’un grave accident de travail en chutant du clocher de Lusanger qui mesurait 15 m de hauteur. La jambe gauche brisée, il cessera toute activité pendant plus d’un an. C’est le 07 juin 1956, qu’il  adhère à l’association « Les Mutilés du Travail » qui plus tard, deviendra la FNATH. Il a depuis, cotisé chaque année. Puis, il sera ensuite employé à la mine de minerai fer de Sion les Mines ce qui lui permettra de bénéficier d’un logement dans les cités du Breil, où il réside encore aujourd’hui.

Notre centenaire nous affirme, en parlant de la FNATH : « Tant que je vivrai, je paierai ! Ils m’ont bien aidé… ».

L’exemple de Roger illustre parfaitement notre belle devise « On vient pour soi, on reste pour les autres ! »

 

Jean-Michel RINFRAY, Président de la section Pays de la Mée / Châteaubriant

La section de CHATEAUBRIANT a tenu son Assemblée Générale 2024

De plus en plus de personnes ont du mal à faire reconnaître un accident de travail

 

 

L’Assemblée Générale conjointe des sections CHÂTEAUBRIANT Pays de la Mée et celle de BLAIN Les 3 Rivières de la FNATH Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés Accidentés de la Vie s’est déroulée le Samedi 2 mars 2024 à 10 H 30 Salle Henri Dunant à BLAIN devant un quarantaine de personnes.

Les rapports d’activités ont été présentés successivement par les deux présidents de section (Jean-Michel Rinfray pour Châteaubriant, Gilles Lemaître pour Blain) rappelant la tenue des permanences et les actions menées par les bénévoles des deux sections. Les deux bilans financiers positifs, exposés par les trésoriers des sections ont été adoptés à l’unanimité. Dans leur rapport moral les deux présidents ont souligné un manque crucial de bénévoles. Sans les bénévoles, les sections ne pourront pas poursuivre leurs activités et encore moins perpétuer les objectifs et les valeurs de notre fédération.

 

Jean-Michel Rinfray qui représente le groupement interdépartemental Morbihan–Finistère–Loire- Atlantique en tant que vice-président, a présenté les différents changements au sein du conseil d’administration fédéral notamment, la nomination de Sophie Crabette à la fonction de directrice générale, en remplacement de Henri Alambret. Il a ensuite développé l’action revendicative de la FNATH au cours de cette dernière année, à savoir la mobilisation pour la déconjugalisation de l’AAH, la réforme des retraites et de l’invalidité ainsi que la reconnaissance de nouvelles maladies professionnelles. Une vidéo sur les accidents mortels au travail a été diffusée pour permettre d’engager le débat avec l’assemblée et les personnalités présentes.

 

Le vice-président du groupement a insisté sur le fait que de plus en plus de personnes ont du mal à faire reconnaître un accident de travail. Difficile aussi de se faire admettre certaines maladies professionnelles (amiante, silicose, maladie du plomb…) ou obtenir un reclassement. Les salariés se retrouvent seuls, mal informés de leurs droits et confrontés à des législations complexes. La FNATH peut aider au montage des dossiers MDPH et autres. Elle assiste les victimes auprès des experts médicaux, des tribunaux et assure le suivi des dossiers.

 

La parole a ensuite été donnée à Mme Guiho adjointe à la mairie de Blain pour l’action sociale Solidarité et logements. Elle a assuré les adhérents de la FNATH du soutien de la mairie et un débat s’est engagé avec les adhérents notamment sur les problèmes liés à l’amiante. Puis Mme Schladt présidente de la communauté de communes du Pays de Blain Communauté (CCBPC) a pris la parole pour souligner les améliorations réalisées ces dernières années pour les accès P.M.R. sur la communauté de communes de Blain. Toutes deux ont insisté sur le bien-fondé de des actions de la FNATH et l’aide apportée par notre association aux personnes en situation de handicap en remerciant une fois encore les bénévoles.

 

Pour terminer, les deux présidents ont remercié la mairie de Blain pour la mise à disposition de la salle.

 

Cette assemblée générale s’est prolongée d’un excellent repas servi au restaurant Le Surcouf.

 

Les permanences mensuelles de la FNATH sont tenues les 2èmes lundis de chaque mois :

  • à Chateaubriant          de 09h00 à 10h00,
  • à Blain                             de 10h30 à 11h30.

MORTS AU TRAVAIL : ILS SE BATTENT POUR LEURS PROCHES 

Patrice Brisson, secrétaire général de la FNATH Morbihan, Finistère et Loire-Atlantique, était présent ce mercredi 17 janvier 2024 sur TELENANTES.

 

« Dans notre grand format aujourd’hui sur Télénantes, on vous parle des accidents de travail : en France, tous les jours, il y aurait deux à trois morts, sans compter les blessés, qui restent handicapés à vie. Samedi après-midi, une marche sera organisée à Saint-Colomban en leur mémoire. Nos invités : Claudine Duchêne, membre du « Collectif familles : Stop à la mort au travail » et Patrice Brisson, secrétaire général de la FNATH, l’association des accidentés de la vie dans le Finistère, le Morbihan et en Loire-Atlantique. »

Télénantes – VIDEO. Morts au travail : ils se battent pour leurs proches (ouest-france.fr)

 

 

 

La FNATH- Accidentés de la vie Section de Chateaubriant- à la recherche de bénévoles.

 

AG FNATH Sections Pays de la Mée et Les 3 Rivières du samedi 01 mars 2023 à l’Espace Castella Saint-Aubin-des-Châteaux

 

Les deux sections FNATH (Fédération des Accidentés du Travail et des Handicapés) de Châteaubriant du « Pays de la Mée », et de Blain « Les 3 Rivières » ont organisé une Assemblée Générale commune samedi 1er avril. Une soixantaine d’adhérents des deux sections étaient présents à cette assemblée qui s’est tenue à l’Espace Castella de Saint Aubin de Châteaux. Elle s’est déroulée en présence de Georges Surel, président du groupement interdépartemental 56-29-44, Jean-Claude Raux député de la 6ème circonscription, de Catherine Ciron conseillère départementale, de Daniel Rabu maire de Saint Aubin des Châteaux, de Patrick Gallivel maire de Moisdon la Rivière, et de Marie-Anne LAILLET représentant Alain RABU maire de Saint Vincent des Landes.

Après le traditionnel café de bienvenue le président de la section des Pays de la Mée, Jean-Michel Rinfray a présenté son rapport moral. Il a insisté sur les difficultés à trouver les bénévoles parmi les 74 adhérents que compte la section du Pays de la Mée.  Puis Gilles Lemaître président de la section de 3 Rivières a présenté son rapport moral en soulignant les lenteurs du tribunal judiciaire de Nantes.

Ensuite Georges Surel a parlé des accidents du travail encore trop nombreux en France et en particulier lors des trajets. Il a poursuivi sur la réforme des retraites sans revenir sur les polémiques actuelles pour se focaliser sur l’âge légal de départ de nos adhérents en situation de handicap. Enfin il a mentionné une victoire pour la FNATH en évoquant la nouvelle loi de dé-conjugalisation de l’AAH (allocation adultes handicapés). Il a expliqué qu’à partir du 1er octobre 2023, les revenus du conjoint ne seront plus comptabilisés dans le calcul de l’AAH.

La parole était ensuite donnée à Jean-Claude Raux qui a rebondit sur les propos de Georges Surel puisqu’il a fait partie de la commission pour défendre cette loi de déconjugalisation.  Il ensuite a repris les chiffres de Georges Surel pour illustrer le triste record français sur le nombre d’accidents du travail. Enfin, il condamné le passage en force de la loi sur la réforme de la retraite en déplorant que le gouvernement ait refusé le vote démocratique de l’Assemblée nationale.

Catherine Ciron a ensuite pris la parole pour revenir sur les nombreuses difficultés des parents en droit d’obtenir une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) pour leur enfant en situation de handicap. Elle se bat au sein de cette commission, pour là aussi dit-elle, réduire les lenteurs du tribunal de Nantes en sachant qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer cet état de fait.

Catherine Ciron et Jean-Claude Raux étaient d’accord pour rappeler l’utilité d’une organisation comme la FNATH qui défend les droits des personnes dans le besoin.

Pour terminer, les deux présidents ont remercié Daniel RABU pour la mise à disposition de la salle et pour le vin d’honneur qui a clôturé la réunion.

Cette assemblée générale s’est prolongée d’un excellent repas servi à La Pile d’Assiettes à Issé, agrémentée de chansons bretonnes du groupe local les Rigoustins, pour le plaisir de tous.

Jean-Michel RINFRAY, Président de la Section de Chateaubriant