La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
La FNATH Mission Nous soutenir Nous rejoindre Groupements Espace presse Liens utiles Mobilisation

La FNATH, les accidentés de la vie

 

Depuis 1921, la FNATH se charge d’accompagner moralement et juridiquement les personnes accidentées de la vie, invalides et handicapées afin de faire valoir leurs droits.

De la reconnaissance pour les mutilés de guerre et du travail

La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH) a été créée en 1921 et est reconnue d’utilité publique depuis 2005. Sa fondation vient d’une forte contestation liée au manque de reconnaissance des mutilés de la Première Guerre Mondiale, ainsi que des mutilés du travail. Au cours du XXème siècle, ces termes étaient de moins en moins adaptés. L’association se concentre aujourd’hui principalement sur les personnes handicapées, malades et accidentées du travail. Les thématiques principales sont le stress, le harcèlement et la sécurité routière.

Indépendante de tous les pouvoirs, la FNATH est présente dans toute la France : plus de 1 500 sections sont réparties dans 70 structures départementales ou interdépartementales. La FNATH ne se contente plus de soutenir les accidentés, mais les accompagne dans toutes leurs démarches du quotidien. Elle aide notamment les malades à connaître leurs droits, à se faire reconnaître par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et par leur employeur. De nombreux “leviers de prévention” ont également été mis en place. La prévention contre les accidents domestiques, les produits chimiques au travail et la souffrance au travail sont aussi au programme de la FNATH.

 Chiffres et dates clés de la FNATH

La Sécurité Routière, une priorité pour la FNATH

Comme mentionné précédemment, la FNATH se préoccupe désormais de la sécurité routière. Même si ce sujet est un point majeur de la politique de l’association depuis longtemps, il est présenté depuis peu sous de nouvelles formes, plus modernes. Aujourd’hui, la FNATH favorise la prévention routière en faisant intervenir des bénévoles ou des accidentés de la route dans des entreprises. Les deux roues et la conduite des seniors font partie du programme de l’association. Afin de dynamiser davantage ces interventions, des ateliers avec un simulateur de conduite sont organisés.

Des journées d’échanges, des colloques et des campagnes de communication ont lieu chaque année pour sensibiliser le grand public sur ce sujet, comme sur tous les autres domaines abordés par l’association. D’ailleurs, cette année, la FNATH compte renforcer ses moyens d’action pour sensibiliser et informer. La sécurité routière, l’accessibilité des personnes handicapées, l’amélioration de la santé au travail et l’accès aux droits des accidentés du travail sont les quatre sujets qui vont être massivement développés.

 

 

La Fnath Mentions légales Nous contacter