La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Lancement de l’application Easy PeeTM sur Smartphone (24/04/2012)

Communiqué de presse - Paris, le 19 avril 2012

Les Laboratoires Coloplast s’engagent auprès des personnes à mobilité réduite pour leur faciliter l’accessibilité aux toilettes publiques lors de leurs sorties

Coloplast, leader mondial du matériel médical pour l’urologie et acteur impliqué auprès des personnes souffrant d’une altération physique, lance l’application gratuite Easy PeeTM sur Smartphone - IPhone et Androïd - afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de géolocaliser des toilettes publiques accessibles (restaurants, bars, magasins…) et organiser, ainsi, au mieux leurs déplacements.
Les Laboratoires Coloplast inscrivent ce lancement dans le cadre d’une campagne participative en partenariat avec l’association de patients Jaccede.com. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes à mobilité réduite en leur proposant de s’associer à la campagne en recensant les lieux disposant de toilettes accessibles pour eux grâce à leur Smartphone. Un site Internet dédié à cet évènement sera également lancé fin avril pour permettre à tous de participer, même les non-utilisateurs de Smartphones, et pour comptabiliser les toilettes nouvellement répertoriées. Chaque ajout sera accompagné du versement d’1€ à l’association de patients Jaccede.com.
En France, près de 2 millions de personnes à mobilité réduite[1] sont confrontées à des difficultés pour sortir en raison de l’accessibilité des toilettes.

Easy PeeTM : première application pour géolocaliser les toilettes pour les personnes à mobilité réduite
Les personnes en fauteuil doivent se rendre 4 à 6 fois par jour aux toilettes ; sortir en ville relève, alors, du parcours du combattant pour trouver des toilettes adaptées à leur handicap près de l’endroit où elles se trouvent. Cette difficulté est d’autant plus importante lorsqu’elles doivent avoir recours à une sonde pour les aider à uriner.

« Les déplacements dans l’environnement urbain, qui est encore loin d’être accessible, sont souvent source de stress. Une grande partie de ce stress est due à la gestion des sondages : va-t-on pouvoir les effectuer normalement et tranquillement, dans un WC accessible, comme tout le monde ? Ou va-t-on encore être obligé de trouver abri dans une impasse ou une entrée de parking ? » déclare Pierre Bardina, créateur et rédacteur du site andy.fr, premier portail d’information consacré au handicap moteur.


Pour répondre aux besoins spécifiques des handicapés moteurs, l’application gratuite Easy PeeTM, développée par les Laboratoires Coloplast, répertorie actuellement quelques centaines de sites publics disposant de toilettes accessibles. Elle est téléchargeable sur l’Apple Store ou Androïd Market et est utilisable immédiatement. Destinée aux personnes à mobilité réduite, cette application s’avère aussi très utile pour les professionnels de santé, les auxiliaires de vie et les proches de malades.

« Avec sa fonction de géolocalisation de toilettes accessibles, l’application Easy PeeTM va sans conteste faciliter mes déplacements en ville et sûrement même me décider à la fréquenter plus ! Le fait de pouvoir être partie prenante pour enrichir la base de données fait d’Easy PeeTM une application participative et citoyenne : tout ce que j'aime » témoigne Pierre Bardina.

Zoom sur l’application Easy PeeTM


  1. Trouver des toilettes non répertoriées
  2. Suivre l’itinéraire grâce à un plan interactif
  3. Ajouter de nouvelles adresses de toilettes accessibles n’importe où
  4. Noter la qualité de l’hygiène du lieu, l’équipement et le niveau d’accessibilité
  5. Echanger des informations pratiques comme le tarif éventuel
  6. Configurer des alertes régulières en cas de besoin de sondages réguliers

Une campagne solidaire et participative pour rendre la cité accessible
A l’occasion de la sortie de l’application Easy PeeTM sur Smartphone, les Laboratoires Coloplast France mobilisent l’attention du grand public sur les problèmes rencontrés par les handicapés moteurs lors de leurs sorties urbaines à travers une campagne solidaire et participative lancée fin avril et réalisée en partenariat avec l’association de patients Jaccede.com. Les Laboratoires Coloplast invitent les Français à participer à l’élargissement de la base de données de l’application Easy PeeTM en recensant les toilettes accessibles aux handicapés moteurs près de chez eux, de leur travail, de leur lieu de vacances. A chaque nouveau lieu ajouté, 1€ sera reversé à l’association Jaccede.com pour contribuer à ses actions œuvrant à une meilleure accessibilité de la cité aux handicapés moteurs.
Les participants pourront communiquer leur nouvelle adresse directement par l’application Easy PeeTM ou par le biais d’un site Internet dédié à cette campagne pour ceux qui ne possèdent pas de Smartphone. Un « compteur live » permettra de connaître le nombre de toilettes ajoutés qui étofferont l’application Easy PeeTM dans le but d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite.

« Si l’on a la sécurité de savoir qu’on va trouver des toilettes accessibles à tel ou tel endroit, cela rendra nos déplacements beaucoup plus faciles et beaucoup plus sereins » indique Christine Isson, responsable de l’association Schuss Ski Club Colomiers Handisport.


A propos des Laboratoires Coloplast

Coloplast développe des produits et des services destinés à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’altérations physiques profondément personnelles et intimes.
Coloplast travaille en étroite collaboration avec les patients et les professionnels de santé afin de trouver des solutions spécialement adaptées à leurs besoins. Leur activité concerne le soin des stomies, la continence, le soin des plaies et l’urologie.
www.coloplast.fr


A propos de l’association de patients Jaccede.com

Cette association reconnue d’intérêt général agit, depuis mai 2006, pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place entière dans la vie de la cité.
Pour y parvenir, l’association a lancé, il y a 5 ans, un premier guide collaboratif compilant toutes les adresses accessibles. Pour l’enrichir, Jaccede.com s’est rapproché, en 2007, de l’association Unis-Cité pour mettre en place les Journées de l’Accessibilité. Un excellent moyen de sensibiliser la population aux enjeux de l’accessibilité pour tous.
www.jaccede.com


[1]Conférence de presse de Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, le 9 février 2006


Service de presse

Capital Image/Stéphanie Chevrel
45, rue de Courcelles 75008 Paris
Tél : 01 45 63 19 00 - Fax : 01 45 63 19 20
info@capitalimage.net
www.capitalimage.net

Précédents articles:
(23/06/2017) Service d'aide à la personne
(03/01/2017) Connaissez-vous la « notoxic attitude » ?
(03/01/2017) Réalité augmentée
(09/06/2015) Handicap mental : un nouveau site pour surveiller sa santé
(09/02/2015) Retraites. Virage numérique
(12/12/2013) Stationnement gratuit pour les personnes handicapées. Un grand pas pour « les petits soucis du quotidien », un petit pas pour la politique du handicap
(22/11/2012) Vie pratique Avec le contrat épargne-handicap de la FNATH, profitez de réductions d’impôt.
(08/10/2012) Une enquête inédite
(09/07/2012) Les Français et leurs médecins : les Français abusent-ils des consultations ?
(24/04/2012) Lancement de l’application Easy PeeTM sur Smartphone
(30/01/2012) Edition d’un dictionnaire Larousse spécialement adapté aux personnes ayant des difficultés de lecture.
(20/06/2011) Vie pratique : Partez en vacances avec la FNATH ! Soyez solidaire et bénéficiez de tarifs avantageux.
(29/04/2011) Internet. E-administration
(15/03/2011) Journée de l’Association du Locked-In Syndrome (ALIS). Conférences médicales – Forum des Aides Techniques à la communication – Groupes de parole
(07/02/2011) Enquête « Handicap ou incapAcité des 20-59 ANS dans les Hauts-de-Seine »
(07/10/2010) Amiante : quels risques en bricolant ?
(03/06/2010) Mobiles: 8 à 15 modèles accessibles aux handicapés chez chaque opérateur
(29/04/2010) Survie des patients atteints de cancers en France : l’INCa dresse un état des lieux
(10/03/2010) Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2006
(04/03/2010) Sécurité et accessibilité à l’école
(14/12/2009) Conduite et Handicap
(11/12/2009) Remise du prix « Musées pour tous »
(21/09/2009) Le code DALLOZ du Handicap accessible aux mal-voyant
(08/04/2009) L’accueil téléphonique de l’Agefiph totalement accessible aux sourds et malentendants
(06/10/2008) Un accidenté sur deux reprend le travail trois ans après l'accident
(15/09/2008)
(22/05/2008) Trop de sel !
(03/03/2008) Le choix de « Sophia »
(21/02/2008) Avis de la Commission de la Sécurité des Consommateurs
(11/01/2008) Les accidents de sport
(11/12/2007) Accessibilité de la voirie aux personnes handicapées
La Fnath Mentions légales Nous contacter