La FNATH se réjouit que l’Assemblée Nationale ait adoptée, à l’unanimité, une Résolution témoignant de la reconnaissance nationale à tous les soignants et portant création d’un statut pour les enfants de soignants décédés du covid-19.

Devant les sacrifices qui ont été concédés par les soignants, il s’agit d’un premiers pas dans la dette que la Nation a contracté auprès des femmes et des hommes qui n’ont pas hésité à mettre leur propre vie en danger pour sauver les autres.

C’est, du reste, une des revendications de la FNATH présentée dès le mois de mars.

Pour autant, si la Résolution invite le Gouvernement à considérer la création d’un statut spécifique de reconnaissance nationale pour les enfants de soignants décédés du covid‑19 sur le modèle du statut de pupille de la Nation, la FNATH demande que le terme « soignants » soit entendue au sens le plus large et concerne aussi les personnels des établissements et services sociaux et médicosociaux.

Par ailleurs, rien ne serait pire que cette reconnaissance nationale produise des discriminations à l’encontre de ceux qui ont aussi mis leur vie en danger au service de la Nation ; la FNATH demande, ainsi, que les enfants des travailleurs des autres secteurs mobilisés (notamment de l’aide à domicile, de la distribution, de la livraison, du BTP, les forces de l’ordre) mais aussi les bénévoles des associations puissent bénéficier de cette reconnaissance.

Enfin, la FNATH demande au Gouvernement de saisir, sans délai, le Parlement d’un projet de loi permettant d’étendre le statut de pupille de la Nation pour répondre à la Résolution votée (cf. proposition de texte).

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Voir aussi : LA FNATH DEMANDE DE NE PAS OUBLIER LES AUTRES

La FNATH se réjouit que l’Assemblée nationale ait adoptée, à l’unanimité, une résolution témoignant de la reconnaissance nationale à tous les soignants et portant création d’un statut pour les enfants de soignants décédés du covid-19.

Découvrez nos derniers communiqués de presse

https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2024/02/AdobeStock_176704970.jpeg

La FNATH dénonce l’augmentation des franchises décidée par le gouvernement

Découvrir
https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2018/03/Groupe-de-masques-6.jpg

LES VICTIMES NE VOUS DISENT PAS MERCI !

Découvrir
https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2021/07/AdobeStock_113902859.jpeg

Cancers et ultraviolets : 1.5 million de travailleurs concernés

Découvrir