Si la mise en place d’un tableau dédié COVID de maladie professionnelle pour « les soignants des établissements sanitaires et médico-sociaux, les personnels non-soignants travaillant en présentiel dans ces structures ainsi que les personnes assurant le transport et l’accompagnement des personnes atteintes » ou l’ajustement du tableau existant pour l’étendre et l’améliorer est une nécessité impérative pour l’avenir.

Inclure dans ce système de reconnaissance et d’indemnisation au rabais, avec effet rétroactif, ces mêmes travailleurs de première ligne durant la période de confinement est une injure à leur courage.

 Imaginer un montage alambiqué « maladie professionnelle régime particulier » pour les travailleurs de la deuxième ligne présentant « une forme sévère » laisse entrevoir le peu de considération qui leur est réservé.

Que dire des bénévoles oubliés ?

Présenter une reconnaissance « accident de travail – maladie professionnelle » comme la panacée est une duperie. Il s’agit d’une indemnisation forfaitaire de quelques préjudices seulement qui sont servis sous forme de rente modique et non en capital comme pour tous les autres accidents, avec une prise en charge à 100% du barème Sécurité Sociale, et non des frais de soins réels, d’où un inévitable reste à charge.

Quoi qu’il en soit la reconnaissance Maladie Professionnelle, compte tenu du contexte de contamination, ouvre la porte à la reconnaissance de la « faute inexcusable de l’employeur » pour améliorer l’indemnisation, ce que la FNATH voulait éviter pour les travailleurs dans la proposition qu’elle avait formulée.

Considérant le choix du Gouvernement, la FNATH encourage tous les travailleurs concernés à faire valoir leur demande en reconnaissance de maladie professionnelle et les soutiendra dans la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur.

Le courage de nos compatriotes méritait mieux !

Quelques exemples concrets

Télécharger le communiqué au format pdf

Découvrez nos derniers communiqués de presse

https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2020/07/reconnaissance-covid.jpeg

Création d’un nouveau tableau de maladie professionnelle pour les victimes de la Covid-19 – Quand précipitation rime avec déception

Découvrir
https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2018/06/2148207.jpg

Les 26 propositions de la FNATH pour relancer l’emploi des travailleurs handicapés

Découvrir
https://www.fnath.org/wp-content/uploads/2020/02/conference-nationale-handicap-elysee-associations.jpg

La déclaration de politique générale du Premier Ministre : une note d’espoir pour les personnes en situation de handicap ?

Découvrir