Pour nombre de chanceux, la saison estivale va apporter son lot bien mérité de vacances et de repos. C’est LE moment de l’année où il est possible de prendre un peu de temps pour soi. Instinctivement nous pensons loisirs et transat, mais prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de sa santé. Même si ce n’est pas l’activité la plus vendeuse, force est de constater que la pause estivale est le moment idéal pour faire le point et repartir sur de bonnes bases. Pour vous aider à adopter les bons réflexes, la FNATH vous a concocté une petite « to do » santé pour votre été !
A 20, 40 ou 60 ans, plusieurs contrôles préventifs s’imposent
Pour commencer, il est essentiel de rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé. A 20, 40 ou 60 ans, plusieurs contrôles préventifs s’imposent. Même si vous vous sentez en pleine forme, ils sont très importants afin d’anticiper tout risque ou pathologie. Quel que soit votre âge Il est recommandé de prendre au moins rendez-vous une fois par an chez votre médecin généraliste, votre dentiste ou votre dermatologue. Un rendez-vous chez l’ophtalmologue est également conseillé tous les 3 ans si vous avez moins de 45 ans puis annuellement par la suite. Ces quelques rendez-vous ne vous prendront que très peu de temps mais sont essentiels afin d’assurer un suivi régulier de votre état et d’anticiper au plus vite d’éventuels problèmes.
Éviter des délais à rallonge que vous auriez en dehors de la saison estivale.
Les prendre durant l’été vous évitera de devoir consulter en urgence à la rentrée ou de subir des délais à rallonge que vous auriez en dehors de la saison estivale. Si vous avez des enfants, c’est également l’occasion de caler tous vos rendez-vous la même journée et de gagner ainsi facilement du temps. Vous pourrez aussi en profiter pour récupérer les précieux certificats médicaux qui vous seront probablement demandés lors de l’inscription à de nombreuses activités en septembre.
Trois bilans de santé indispensables pour les femmes
Pour les femmes Il est également important de profiter d’avoir un peu de temps libre pour réaliser trois autres bilans de santé indispensables.
- Le premier est le frotti cervico vaginal de dépistage. Les deux premiers frottis sont à réaliser à un an d’intervalle, puis tous les trois ans jusqu’à 30 ans. Si les résultats sont normaux et que vous avez la chance d’avoir plus de 30 ans, le dépistage n’est alors plus nécessaire que tous les 5 ans jusqu’à 65 ans. Les frottis sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
- Le second bilan à réaliser est l’examen de poitrine qu’il est nécessaire de répéter tous les ans à partir de 25 ans. Il peut être réalisé lors d’une simple consultation et est pris en charge à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale.
- Enfin, même s’il est plus connu, il n’en reste pas moins capital de le rappeler, le dépistage du cancer du sein ne peut être mis de côté. Pour les femmes ayant des antécédents familiaux, il est conseillé de réaliser un dépistage annuel à partir de 30 ans. Là encore, le prix ne doit pas être un frein car ce bilan est également pris en charge en totalité par la Sécurité sociale.
Si vous avez plus de 40 ans
Quelques examens complémentaires s’imposent. Bien que vous vous sentiez en pleine forme, capable de nager, faire la fête ou randonner tout l’été, il est bon de vous en assurer en amont. Avant de prendre le chemin des vacances, allez saluer votre ophtalmologue qui vous assurera un dépistage du glaucome et de la DMLA tous les 2 ans ainsi qu’à votre cardiologue qui pourra réaliser un bilan cardiaque.
Passé 50 ans
Les bilans que vous avez commencés à réaliser plus jeune doivent être devenus une habitude, ça tombe bien car votre corps nécessite un peu plus d’attention et deux nouveaux dépistages sont à réaliser. Le premier, qui concerne autant les hommes que les femmes, est celui du cancer colorectal à réaliser tous les 2 ans dès 50 ans.
Le second ne concerne que ces dernières, c’est la mammographie, à effectuer également une année sur deux. La Sécurité sociale rembourse l’entièreté de ces examens.
Enfin, à partir de votre soixantième anniversaire, vous gagnez le droit de réaliser des bilans de santé auditifs remboursés à hauteur de 70 %. Une fois n’est pas coutume, ce sont les hommes qui sont en première ligne. Ces messieurs sont en effet généralement touchés 10 ans plus tôt que les femmes par la perte d’audition.
Vous avez bien tout pris en note ?
Il vous reste bien un peu de place dans un petit coin ! Promis, la liste n’est pas longue ! Elle ne compte que 11 mots. Vous avez deviné de quoi il s’agit ?
Des vaccins bien évidemment ! Désormais, 11 vaccins sont obligatoires
chez les enfants nés après le 1er janvier 2018. Pour ceux nés avant cette
date, ce nombre est réduit à 3. Bien que vous n’ayez pas la tête au travail,
n’oubliez pas que, selon l’activité que vous exercez, certaines vaccinations
complémentaires peuvent être exigées. Enfin, dernier conseil, profitez
du soleil pour faire du sport ! Lors de vos loisirs, une activité physique
régulière est bénéfique pour entretenir musculation et souplesse. Quel
que soit votre âge, ce type d’exercice vous sera bénéfique et c’est ainsi que
vous réduirez le risque de développer des troubles musculosquelettiques
qui sont aujourd’hui fréquents dans de nombreux métiers.
Voilà, vous avez tout pour être en forme et partir sereinement ! Bel été !
Repère
L’été est l’occasion idéale de prendre du temps pour sa santé. Pour que vous ne le regrettiez pas à la rentrée, profitez des congés pour faire le point sur vos bilans de santé, votre calendrier de vaccinations et profitez-en pour acquérir les bons réflexes pour être bien dans votre corps. Si vous êtes parents ou aidants, c’est également l’occasion de prendre le temps de veiller à vos proches pour qu’ils prennent soin d’eux et que vous puissiez continuer à profiter ensemble !
Liste des 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés après le 1er janvier 2018 : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, infections invasives à Haemophilus influenzae de type B, hépatite B, infections invasives à pneumocoque, méningocoque de sérogroupe C, rougeole,
oreillons et rubéole.
Liste des 3 vaccins obligatoires pour les personnes nées avant le 1er janvier 2018 : diphtérie, tétanos et poliomyélite.