Une enquête de la DRESS auprès de 40 000 personnes sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins montre qu’en moyenne la moitié des prises de contact pour un rendez-vous chez le généraliste aboutissent dans les 2 jours. Ce temps d’attente se réduit même à la journée en cas d’apparition ou d’aggravation de symptômes.

Des délais plus long chez les autres spécialistes

Par contre, pour certaines spécialités médicales comme l’ophtalmologie, la dermatologie, la cardiologie, la gynécologie et  la rhumatologie ces délais d’attente sont beaucoup plus importants allant jusqu’à plus de deux mois pour un contrôle périodique.

Les délais s’allongent dans les zones désertiques

L’enquête montre aussi que les délais pour obtenir un rendez-vous sont plus longs dans les « déserts médicaux » où l’accessibilité géographique aux professionnels de santé est faible

D’une manière générale, mise à part les spécialités médicales citées plus haut, dans 80% des cas les délais pour obtenir un rendez-vous sont jugés corrects ou rapides et se concrétisent dans la majorité des cas par l’obtention d’un rendez-vous.

Référence : Christelle Millien, Hélène Chaput (DREES), Marie Cavillon (K. Stat Consulting), 2018, « La moitié des rendez-vous sont obtenus en 2 jours chez le généraliste, en 52 jours chez l’ophtalmologiste », Études et Résultats, n°1085, Drees, octobre

Le service de conseil et défense

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir

L’intégration professionnelle

Découvrir