Afin de rétablir au plus vite les déplacements internationaux des citoyens malgré l’épidémie, la France vient de mettre en place les attestations de vaccination. Ainsi, depuis le 3 mai, les personnes nouvellement vaccinées contre la Covid-19 reçoivent un document officiel au moment où elles se font administrer l’injection. Cette attestation de vaccination est disponible sur le téléservice mis à disposition des professionnels de santé.

Quelles informations sont contenues sur cette attestation ?

L’attestation de vaccination contient l’identification de la personne vaccinée, le nom du vaccin pour la dernière injection, la date de la dernière injection et son statut vaccinal. Elle comporte aussi deux cachets électroniques visibles :

  • un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document
  • et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet.

Comment obtenir son attestation de vaccination ?

À partir de mi-mai, il sera possible de télécharger soi-même son attestation de vaccination certifiée via un téléservice spécifique.

La version papier restera toutefois disponible lors de la vaccination.

Par ailleurs, pour les personnes qui ne maîtrisent pas internet ou qui n’y ont pas accès, l’Assurance Maladie pourra leur adresser l’attestation par courrier.

Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9:00 à 20:00 au 0 800 08 71 48.

A quoi va servir cette attestation vaccinale ?

Même si ce document n’a pas encore valeur de pass sanitaire européen, il pourrait permettre de voyager plus facilement.

Cela permet d’avoir une authentification unique et officielle des certificats de tests et de vaccination, qui sera reconnue par le Gouvernement, les autorités compétentes, puis dans un deuxième temps par les pays de l’Union européenne et les pays à l’international lors du passage des frontières.

En effet, la plupart des pays demandent actuellement de fournir à l’entrée de leur territoire des documents faisant état d’un test négatif récent (souvent RT-PCR), d’une preuve de rétablissement ou pour certains déjà des certificats de vaccination. L’objectif étant de limiter les risques de transmission du virus (et des variants) entre les pays et durant les transports, tout en permettant une reprise des déplacements internationaux.

Enfin, , bien que le gouvernement ne se soit pas encore prononcé sur ce point, l’attestation sera peut-être exigée, lors des prochaines étapes du déconfinement, pour participer à des concerts ou à des événements sportifs

Les personnes ayant reçu qu’une dose de vaccin pourront-elles avoir cette attestation de vaccination ?

Les personnes qui n’ont eu qu’une injection parce qu’elles auront pu prouver une infection antérieure ou qui ont été vaccinées avec le vaccin Janssen, de Johnson & Jonhson, (puisque ce vaccin ne nécessite qu’une seule injection) auront bien un certificat de vaccination qu’elles pourront intégrer dans TousAntiCovid », nous précise le ministère de la Santé.