L’engagement de la FNATH conte les discriminations
Les discriminations s’opèrent en raison du handicap, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ou encore de l’âge ou des croyances.
Au total, il existe 25 critères de discriminations interdits par la loi.
Ces discriminations assignent, blessent. Elles sont une atteinte insupportable à la dignité humaine et elles peuvent avoir des conséquences dramatiques dans la vie des personnes qui les subissent
Comme vous le savez, la FNATH s’est déjà engagée au côté de la Défenseure des Droits lors du lancement de la plateforme de lutte contre les discriminations le 12 février dernier.
Cette plateforme est accessible via le 39 28 et la plateforme www.antidiscriminations.fr.
Lancement de la consultation citoyenne sur les discriminations
En plus de cette plateforme, le Gouvernement a initié depuis le 8 avril une consultation citoyenne : www.consultation-discriminations.fr permettant à tous de débattre et de proposer des solutions pour lutter contre les discriminations
La FNATH, qui a participé le 7 avril dernier à la visioconférence présentant le projet en présence des Ministres Sophie Cluzel et Elisabeth Moreno, a naturellement répondu présente pour relayer cette consultation.
En donnant la parole aux Français, cette consultation a vocation à apporter des réponses efficaces aux injustices individuelles qui minent notre cohésion sociale.
Parce que la lutte contre les discriminations nous concerne tous, nous comptons sur vous pour nous aider à construire les meilleures solutions pour les faire reculer.
Objectif de cette consultation citoyenne
L’objectif de cette consultation citoyenne sur les discriminations est triple et vous permet :
- De donner votre avis sur l’efficacité des dispositifs existants, signaler des dysfonctionnements, indiquer ce qui pourrait être amélioré ;
- De vous prononcer sur de nouvelles mesures actuellement en cours d’élaboration ;
- De proposer vos propres solutions concrètes et partager les bonnes pratiques que vous appliquez déjà au sein de votre organisation professionnelle.
Cette consultation anonyme durera deux mois et sera ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à ce programme en ligne.
La Fédération nationale va aussi apporter de son côté une contribution qui sera envoyée aux Ministres Moreno et Cluzel. N’hésitez pas si vous le souhaitez à nous faire part des propositions que vous avez faite en répondant à la consultation en ligne pour que nous puissions les appuyer.
Victime de discrimination, La FNATH peut vous aider
Bien évidemment, au dé là de la plateforme www.antidiscriminations.fr du Défenseur des droits, la FNATH, association des accidentés de la vie, au travers de ses structures et grâce à ses juristes, peut vous accompagner et vous orienter dans vos démarches et vous aider à obtenir une réponse à votre situation personnelle.
https://www.fnath.org/le-service-de-conseil-et-defense-juridique/
A noter : Qu’est-ce qu’une consultation citoyenne
On parle de consultation citoyenne lorsqu’un élu, un groupe d’élus, une collectivité ou même l’Etat, demande l’avis d’une partie ou de l’ensemble de ses administrés sur un sujet précis, afin de connaître leur opinion, leurs attentes, leurs besoins. La consultation est généralement liée à la mise en place ou à l’avancement d’un projet spécifique mais peut concerner tout type de question. Il est important de ne pas confondre la consultation avec le vote : la décision finale n’incombe qu’au décideur, qui n’est pas tenu d’appliquer stricto sensu les avis recueillis, même dans le cas où une majorité évidente se dégage des résultats.
Source : https://collectivites.vooter.co/consultation-citoyenne-avantages-et-fonctionnement/