Si presque 60% des personnes atteintes d’un cancer en guérissent, les conséquences de la maladie peuvent durer, longtemps après la fin des traitements.

La Ligue contre le cancer vient de publier la 7eme édition de son observatoire sociétal des cancers

Conséquences physiques, psychologiques, financières, professionnelles et même sur les projets vie… Les conséquences marquées se prolongent de nombreuses années après la fin des traitements, même si de plus en plus de personnes guérissent aujourd’hui d’un cancer. Le cancer a été pour 73% des anciennes personnes malades « l’un des évènements les plus marquants de leur vie».

72% des Français pensent «qu’on ne se remet jamais vraiment d’un cancer» ? Cette étude inédite de la Ligue met en lumière, les difficultés mais aussi les besoins et les aspirations  sur le long terme des anciennes personnes malades.

Des profils différents

Cette enquête distingue 4 profils différents :

  • les personnes qui n’ont pas encore réussi à «tourner la page» ;
  • Les personnes qui mesurent mal ce qui leur est arrivé;
  • Les personnes qui veulent retrouver leur vie d’avant;
  • Les personnes qui veulent aller de l’avant.

Ces 4 états d’esprits fluctuent au travers du vécu des personnes après la maladie et les personnes peuvent passer de l’un à l’autre en fonction de leur propre cheminement.

Des difficultés qui se cumulent

7 % des personnes interrogées cumulent de très fortes conséquences en cascade sur tous les aspects de leur vie: au niveau psychologique, physique, professionnel, financier et même sur leurs projets de vie. C’est ainsi tous les aspects de la vie qui sont fortement impactés, une difficulté en entraînant souvent une autre. Plus de la moitié d’entre elles considèrent que le cancer a détruit leur vie.

Face à cette situation la Ligue formule plusieurs propositions, portant notamment sur la formation des professionnels de santé ou bien le lancement de campagnes de communication.

Le service de conseil et défense

Découvrir

FNATH Services : améliorer votre quotidien

Découvrir
Femme en fauteuil roulant travaillant ans un bureau

L’intégration professionnelle

Découvrir