La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
La FNATH Mission Nous soutenir Nous rejoindre Groupements Espace presse Liens utiles Mobilisation

Historique des articles de presse

Communiqués de presse 2016
 
La branche accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP) est la seule à être excédentaire depuis 2013. Pour autant, une fois encore dans le PLFSS qui vient d’être communiqué aucune mesure n’est annoncée pour améliorer l’indemnisation des victimes du travail. La FNATH ne manque pourtant pas d’idées pour améliorer un système d’indemnisation qui n’a pas évolué depuis 1898.
La FNATH a pris acte des déclarations du Premier Ministre sur les minimas sociaux qui, pour certaines ne sont pas critiquables alors que d’autres appellent de prudentes réserves.
19 septembre 2016 : Projet de loi justice du 21e siècle - Sénat. La FNATH refuse que des données personnelles de santé puissent être transmises à l’employeur Quel justiciable serait d’accord pour que ses données de santé personnelles soient transmises à son employeur ? Personne. C’est pourtant bien ce que prévoit, au détour d’un article, le projet de loi sur la justice du XXIe siècle, qui sera à nouveau examiné à partir de mardi au Sénat. Un article que condamne la FNATH et sur lequel elle a alerté le Gouvernement et l’ensemble des sénateurs.
L’assureur Generali vient de lancer en France un programme baptisé Vitaly, proposé aux personnes qu’il couvre dans le cadre d’un contrat de groupe de complémentaire santé ou de prévoyance, et qui se propose de les « inciter à améliorer leur santé ». Si l’idée peut sembler « séduisante » au premier abord, elle ne va pas sans susciter de lourdes interrogations tant au niveau des modalités proposées par Generali que du principe même que ce type d’approche peut poser si elle en venait à modifier le cadre légal protecteur qui existe en France en matière de complémentaires santé et de prévoyances.

La sécurité des établissements scolaires ne doit pas se faire au détriment de l’emploi des personnes handicapées. C’est pourtant ce que vient d’annoncer, relativement discrètement, le Gouvernement. Les impératifs de sécurité ne peuvent excuser toutes les décisions. La FNATH condamne cette décision qui met en péril l’existence même du fonds, après de nombreuses autres ponctions
29 août 2016 : Après le Mediator®, la Dépakine® … Ces scandales seront-ils enfin utiles à tous ?
Arrêtons de réagir à chaque scandale en mettant en place un fonds d'indemnisation ou un dispositif ad hoc : créons enfin un véritable fonds ouvert à toutes les victimes d’effets indésirables graves de médicaments !
20 juillet 2016 : Attentats de Nice Pour la FNATH, l’accompagnement et l’indemnisation des victimes sont prioritaires
Les bénévoles du groupement interdépartemental Alpes-Var de la FNATH sont mobilisés aux côtés des victimes et des familles à la suite de cet acte barbare qui touche de plein fouet la Ville de Nice, ses habitants et plus largement de nombreux touristes présents et leurs familles.
La Fnath, Association des accidentés de la vie, au nom de toutes les victimes du travail et leurs familles, prend acte de la décision courageuse du Parquet de Paris dans l’affaire France Telecom.
La Fnath, association des accidentés de la vie, au nom de toutes les victimes du travail et leurs familles, dénonce fermement les propos du Medef qui refuse publiquement et par voie de presse d’appliquer la loi au 1er juillet prochain, en l’espèce la législation relative au compte pénibilité. 
Le déficit auditif est une question de santé publique, tant par ses causes que par ses effets. En dehors de cas particuliers, l’appareillage apparaît comme la solution la plus courante aujourd’hui. Le laboratoire d’appareillage occupe une place particulière dans l’offre de soins : délivrance, adaptation, installation et suivi de l’installation y sont réalisés. Il subsiste cependant des restes à charge élevés pour un trop grand nombre de personnes, malgré les efforts conduits dans certains réseaux de soins assurantiels. La récente autosaisine de l’Autorité de la concurrence justifie la position publique prise aujourd’hui par le Collectif Interassociatif Sur la Santé.
L’article 43 ter du projet de loi destiné à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs vise à modifier l’article L. 5214 3 1 du code du travail portant sur les organismes de placement spécialisés (OPS) dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées en élargissant leurs missions au champ du maintien dans l’emploi.

Du congrès des maires de France à la publication des derniers chiffres du CNOM (Conseil national de l'Ordre des médecins) le 2 juin dernier pour son atlas annuel, en passant par les négociations conventionnelles, la démographie médicale de ville est de nouveau au cœur des débats. Elle va aussi peser sur les groupements hospitaliers de territoires en cours de constitution et qui doivent notamment tenir compte de l’organisation globale des soins sur le terrain
La 4e conférence nationale du handicap qui s’est tenue ce jour a permis au Président de la République de faire quelques annonces concrètes et attendues, en particulier dans le domaine de l’éducation. Mais, cela ne suffira pas pour construire une véritable société inclusive comme tout le monde l’appelle de ses vœux.
Les députés ont démarré l’examen du projet de loi sur les juridictions du XXIe siècle, et débattront prochainement de la réforme des juridictions sociales. Les compétences du tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) et du tribunal du contentieux de l’incapacité (TCI) seront transférés vers les tribunaux de grande instance.
Le président de la République organise jeudi prochain à l’Elysée une conférence nationale du handicap. Prévue initialement pour être organisée tous les 3 ans, le Président de la République a choisi de la réunir tous les ans (la dernière ayant eu lieu en décembre 2014). On se demande pourquoi !
Alors que le projet de loi pour une République numérique vient d’être voté hier au Sénat, le Collectif pour une France accessible dénonce avec force un texte qui exclut de la société des millions de citoyens. .
La mobilité est un droit essentiel à tout être humain ! C’est le message fort que le Collectif pour une France accessible tient à rappeler à quelques jours de la Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité .
Dans un document de 40 pages adressé au Gouvernement et aux députés, la FNATH fait part de ses propositions d’amendement au projet de loi réformant le code du travail. Sans prendre parti sur l’ensemble des points polémiques de ce projet de loi, la FNATH, forte de 100 000 adhérents, entend peser sur le débat parlementaire et obtenir des améliorations en faveur des personnes handicapées et des victimes du travail .
La FNATH, association des accidentés de la vie, a pris connaissance du rapport du député Christophe Sirugue sur les minima sociaux et l’idée de privilégier la création d'une "couverture socle commune" en remplacement des dix minima sociaux existant, qui serait accessible aux jeunes de moins de 25 ans. .
La convention médicale va bien au-delà du simple règlement des relations entre les médecins et l’assurance maladie obligatoire représentée par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Elle influence considérablement lesmodes d’exercice professionnels, l’organisation du système de santé et participe directement à la mise en œuvre de la politique de santé publique.
03 mars 2016 : Des ombres sur les droits des malades

Comme chaque année, le CISS publie son « baromètre sur les droits des malades » à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 4 mars 2002.

Alors que la France aurait dû être accessible depuis un an – si la loi handicap de 2005 avait été appliquée – le Collectif pour une France accessible dénonce les nouveaux coups portés à l’accessibilité universelle.
La Fnath Mentions légales Nous contacter