La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Communiqués de presse 2011 (05/01/2012)

16 décembre 2011 : Campagne de soutien. A l’approche des fêtes, la FNATH lance une campagne pour « changer le menu des victimes »
Depuis 1921, la FNATH accompagne les accidentés de la vie. Qui, mieux qu’elle, sait à quel point un accident ou une maladie peut engendrer exclusion, précarité et solitude ? La FNATH agit au quotidien pour changer cette spirale infernale, pour « changer le menu » que sert la société aux accidentés de la vie.

15 décembre 2011 : Fiscalisation des indemnités journalières des victimes du travail. Des députés tournent une fois encore le dos aux victimes du travail
Il y a deux ans la fiscalisation des indemnités journalières des victimes du travail était votée par les députés de la majorité, malgré l’opposition de l’ensemble des partenaires sociaux, des associations de victimes et du conseil économique et social. L’engagement avait alors été pris d’améliorer l’indemnisation des victimes du travail.

13 décembre 2011 : Victimes de médicaments : Y a t-il encore un espoir ?
La réalité reprend le dessus. Nous espérions que l'affaire du Mediator allait changer radicalement la gestion du risque médicamenteux. Le rejet par le Sénat du projet de loi sur la sécurité sanitaire du médicament montre les limites d'une ambition avortée.

08 décembre 2011 : Fixation du ticket modérateur : le gouvernement revient sur sa propre réforme de 2004 et dépouille l’UNCAM de ses prérogatives
Ironie du sort, c’est le même Xavier Bertrand qui vient détricoter aujourd’hui ce qu’il avait tissé hier alors qu’il s’était fait en 2004, en sa qualité de Secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie, le chantre de la réforme de la branche maladie. L’enjeu, il est vrai, est de taille puisqu’il s’agit de savoir qui aura le dernier mot pour fixer le taux de participation des assurés aux dépenses de soins.

30 novembre 2011 : Baisse des indemnités journalières . Un compromis sur le dos des personnes malades
Le Gouvernement et les députés de la majorité ont trouvé, entre eux, un compromis sur la baisse des indemnités journalières pour les salaires au-dessus de 1,8 fois le Smic (2.500 euros brut) afin d'éviter d'instaurer un 4ème jour de carence. La FNATH dénonce un « compromis » entre le gouvernement et la majorité UMP qui se veut avant tout un choix politique contre les malades et contre les principes fondateurs de la sécurité sociale !

28 novembre 2011 : Indemnités journalières. La FNATH envoie ses propositions aux députés
La semaine dernière, les députés de la majorité ont décidé de la mise en place d’un groupe de travail afin de trouver 200 millions d’euros pour compenser le retrait de l’instauration d’un 4e jour de carence. La FNATH, qui regrette l’absence de concertation, vient d’écrire à l’ensemble des députés pour leur faire part de ses propositions.

24 novembre 2011 : Indemnisation des victimes du travail. La France qui se lève tôt devra encore attendre !
En raison de l’opposition du gouvernement, la proposition de loi socialiste visant à améliorer l’indemnisation des victimes du travail n’a pas été adoptée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, après un débat, la semaine dernière et ce jour, très décevant au regard des enjeux et des attentes des victimes.

24 novembre 2011 : Toujours pas «d’après-­Médiator» pour les victimes d’effets indésirables graves des médicaments
La FNATH et le CLAIM, le Collectif des associations de victimes d’effets indésirables graves desmédicaments, s’indignent que le projet de loi sur la sécurité du médicament ait été vidé, lors de la nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale de toute avancée pour les victimes de médicaments. Les amendements proposés par la FNATH et le CLAIM, défendus par de nombreux parlementaires et adoptés précédemment par le Sénat, relevaient pourtant du bon sens.

21 novembre 2011 : Suppression de la fiscalisation des indemnités journalières La FNATH invite le Gouvernement et les députés a envoyé un signe fort aux victimes du travail en confirmant cette suppression
Le Sénat a supprimé vendredi dernier la fiscalisation des indemnités journalières des victimes du travail, mesures qu’elles vivent particulièrement mal. La FNATH invite le Gouvernement et les députés à confirmer cette suppression : d’autres sources d’économies peuvent être trouvées.

17 novembre 2011 : 4ème jour de carence. Nulle part il n’est écrit qu’il faut s’attaquer aux indemnités journalières
Le gouvernement a confirmé aujourd’hui qu’un quatrième jour de carence serait appliqué aux salariés du privé en arrêt maladie, soit presque une semaine de travail. Cette mesure va pénaliser les personnes qui ne bénéficient pas de couverture par leur entreprise, et qui, en outre, devront faire face à de multiples frais pour se soigner (franchises médicales, dépassements d’honoraires…).
08 juin 2011 : Conférence nationale du handicap. Une impatience renforcée
Le Gouvernement organisait le 8 juin la deuxième conférence nationale du handicap, en présence de 10 ministres ou secrétaires d’Etat et du Président de la République. A plusieurs reprises, le chef de l’Etat a précisé qu’il comprenait l’impatience des personnes handicapées. Malheureusement, le nombre très limité d’annonces concrètes et le flou dans lequel la plupart d’entre elles reste ne va faire que renforcée cette impatience, à laquelle il n’a pas été manifestement répondue.

07 juin 2011 : Affaire Laurent Radenac, adhérent de la FNATH. Le TGI condamne l’employeur ; le parcours du combattant de la famille n’est pour autant pas fini.
Le TGI de Nanterre vient de condamner l’employeur de Laurent Radenac. Mais, cette décision du TGI de Nanterre ne met pas un terme au calvaire de la famille : une procédure en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur menée par la FNATH doit en effet être examinée après le procès au pénal pour permettre aux proches de la victime d’être indemnisés.

07 juin 2011 : Le gouvernement veut remettre en cause l'indemnisation des victimes de l'amiante !
Le gouvernement s'apprête à publier un décret qui, au travers d'une modification de la « gouvernance » du FIVA, annonce clairement la couleur : les pouvoirs publics veulent avoir les mains libres pour remettre en cause l'indemnisation des victimes de l'amiante. L'ANDEVA et la FNATH ont écrit au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, pour lui demander de renoncer à ce projet qui porte gravement atteinte aux intérêts matériels et moraux des victimes de l'amiante.

07 juin 2011 : Accessibilité des lieux de travail aux personnes handicapées : le Conseil d’Etat censure le décret et annule les dispositions relatives aux dérogations
Dans une décision en date du 1er juin, le Conseil d’Etat vient d’annuler la possibilité de déroger aux règles d’accessibilité applicables aux lieux de travail neufs. Ces dérogations étaient rendues possibles par un décret du 21 octobre 2009, contesté par l’ADEP, l’ANPIHM, l’APF et la FNATH. Une décision qui vient conforter l’esprit de la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité, à quelques jours de la conférence nationale du handicap.
06 juin 2011 : Cour d'Appel de Versailles, « 3ème génération Distilbène®» : un arrêt très attendu.
Le 9 juin prochain et pour la première fois, la Cour d'Appel de Versailles aura à se prononcer sur la responsabilité
d'UCB Pharma dans un dossier touchant la « 3ème génération Distilbène® ».

02 juin 2011 : Mediator. Les améliorations favorables aux victimes ont été retoquées en commission !
Alors que la FNATH avait dénoncé un dispositif d’indemnisation des victimes du Mediator, très en deçà des attentes des victimes et proposé des améliorations (www.fnath.org), les commissions qui ont examiné le dispositif a rejeté toute modification favorable aux victimes

26 mai 2011 : Mediator. Le dispositif d’indemnisation comporte de nombreuses insuffisances
Le projet de loi de finances rectificatif crée un dispositif d’indemnisation des victimes du Mediator, qui reste très en-deçà des attentes des victimes accompagnées par la FNATH. L’association vient de transmettre au Gouvernement et au Parlement ses observations sur le projet de loi et ses propositions d’amélioration en vue du débat parlementaire.

24 mai 2011 : Suicides au travail. La faute inexcusable de Renault confirmée par la cour d’appel de Versailles
La FNATH, qui a déjà à plusieurs reprises obtenu la reconnaissance de la faute inexcusable d’un employeur à la suite du suicide d’un salarié, a examiné avec un grand intérêt l’arrêt rendu par la cour d’appel de Versailles le 19 mai dernier. Cet arrêt comporte des considérants extrêmement intéressants, que la FNATH ne va pas manquer de développer dans des cas similaires.

20 mai 2011 : Les 90 ans de la FNATH. La FNATH rend hommage le 20 mai à Allègre (Haute-Loire) à Baptiste Marcet, fondateur
A l’occasion de son 90e anniversaire, la FNATH, association des accidentés de la vie (anciennement « Mutilés du travail »), rendra hommage le 20 mai prochain à Baptiste Marcet, le plus illustre de ses fondateurs, à Allègre, son village natal.

19 mai 2011 : Comment transformer les salariés précaires en kleenex...
Les projets de loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit constituent fréquemment l’occasion pour le Gouvernement de faire passer discrètement des mesures défavorables. Dans un tel mic-mac de mesures sans aucun lien entre elles, il est parfois difficile de s’y retrouver. La dernière loi de ce type publiée au Journal Officiel le 18 mai ne déroge pas à cette fâcheuse règle : ainsi, l’article 49 de cette loi rend dorénavant plus facile de se séparer d’un travailleur en CDD déclaré inapte au travail.

12 mai 2011 : Frais de transport des malades en ALD : détour par le Conseil d’Etat.
Le CISS, la Fnath et un patient en ALD directement touché ont saisi le Conseil d’Etat d’un recours en annulation du décret du 10 mars 2011 modifiant les conditions de prise en charge des frais de transport des personnes reconnues atteintes d’une affection de longue durée.

10 mai 2011 : Contretemps : une bande-dessinée de sensibilisation aux accidents de trajet
La FNATH (Association des Accidentés de la vie), en partenariat avec GEMA Prévention, Assureurs Prévention et la DSCR, a créé une bande dessinée pour sensibiliser les jeunes usagers de deux-roues motorisés aux risques de la route, notamment dans le cadre de leur trajet professionnel.

09 mai 2011 : Vie pratique. Partez en vacances avec la FNATH ! Soyez solidaire et bénéficiez de tarifs avantageux.
En plus de l’accompagnement juridique des personnes accidentées de la vie, la FNATH offre une gamme de services très large, notamment des tarifs avantageux pour bénéficier des meilleurs séjours chez Belambra, VVF villages ou Homair. En famille, en France ou à l’étranger, en appartement ou en mobil home, toutes les vacances sont possibles. Alors que les beaux jours arrivent et les envies de vacances approchent, il est temps de réserver et d’économiser tout en aidant la FNATH à poursuivre ses actions au profit des accidentés de la vie.

27 avril 2011 : Journée spéciale « Bien vivre au travail » avec la FNATH, association des accidentés de la vie
Dans sa tradition de service envers ses auditeurs, RTL organise une journée spéciale baptisée « Bien-vivre au Travail », en partenariat avec la FNATH, association des accidentés de la vie, le lundi 2 mai.

24 avril 2011 : Pénibilité. L’ANDEVA et la FNATH participeront aux initiatives syndicales du 28 avril pour la prévention et la réparation de la pénibilité.
Comme elles l’avaient fait tout au long de la mobilisation sociale de l’automne contre le volet pénibilité de la réforme des retraites engagée par le gouvernement, la Fnath (Association des accidentés de la vie) et l’Andeva (Association nationale de défense des victimes de l’amiante) ont décidé de s’associer aux initiatives de la CGT, de la CFDT, de l’Unsa et de Solidaires, pour l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité.
21 avril 2011 : Réforme de l’allocation aux adultes handicapés. La FNATH rejette une maitrise purement comptable des bénéficiaires
La FNATH a voté le 20 avril au conseil national consultatif des personnes handicapées contre un projet de décret relatif à la restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi pour les bénéficiaires de l’AAH. Ce projet, qui a reçu un avis défavorable à l’unanimité de ce conseil, de décret opère un retour en arrière pour les conditions de vote au sein des CDAPH et imposer une maitrise comptable des dépenses pour l’attribution de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).

07 avril 2011 : Fonds d’indemnisations des victimes du Mediator. Des annonces qui laissent en suspens de nombreuses questions
Le Ministre de la Santé vient (enfin) d’annoncer la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes du Mediator. Cette annonce va dans le sens des attentes des victimes représentées par la FNATH. Toutefois, à ce stade il ne s’agit que d’une belle coquille vide, dans la mesure où les critères et les montants d’indemnisation restent méconnus.

31 mars 2011 : Décret retraite pour pénibilité. Le Gouvernement ne modifie pas sa copie
Les décrets sur les conditions de départ en retraite dans le cadre du dispositif pénibilité ont été publiés au Journal Officiel le 31 mars. Force est de constater que le Gouvernement n’a pas souhaité entendre les propositions d’améliorations présentées par la FNATH.

31 mars 2011 : Audition de la mission parlementaire sur le Mediator. La FNATH rappelle ses conditions sur l’indemnisation
Auditionnée par la mission d’information parlementaire sur le Mediator, la FNATH a tenu à rappeler les préalables indispensables à la constitution d’un fonds d’indemnisation, qui progresse peu.

21 mars 2011 : Indemnisation des victimes du travail. Plus de 9 mois après, la FNATH tire un bilan de l’application de la décision du conseil constitutionnel
Le 18 juin 2010, le conseil constitutionnel ouvrait la voie d'une réparation intégrale pour les victimes du travail en cas de faute inexcusable de leur employeur. Plus de 9 mois après, la FNATH se heurte devant les tribunaux, d’une part, à la mauvaise foi des parties adverses et, d'autre part, à la difficulté des magistrats à faire une correcte application de cet avis. Deux points essentiels font actuellement débat.
11 mars 2011 : Mediator et propositions des laboratoires SERVIER. L’Etat doit reprendre la main et jouer pleinement son rôle
La FNATH, qui accompagne sur l’ensemble du territoire des centaines de victimes du Mediator, a pris connaissance des propositions du laboratoire Servier sur la possible création d’un Fonds d’indemnisation complémentaire dédié aux victimes dont le taux d’incapacité se situe en dessous des 24% permettant une indemnisation par le dispositif de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM), en échange d’un abandon des poursuites. Des propositions inacceptables et très en-deçà de ce que pouvaient attendre les victimes.
8 mars 2011 : Projet de décret sur la retraite à taux plein. Un texte restrictif, contraire à l’esprit de la loi et discriminatoire
A l’occasion de l’examen par la commission de la réglementation de la CNAMTS, la FNATH a voté contre le projet de décret relatif à l’âge d’attribution d’une pension de retraite à taux plein. Ce texte prévoit le relèvement de l’âge d’annulation de la décote dit « âge du taux plein », qui passe de 65 ans pour les assurés nés à partir du 1er juillet 1951 à 67 ans pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1956. Toutefois, l’âge de 65 ans est maintenu dans certains cas.
3 mars 2011 : Suicides à l’usine AREVA de la Hague. N’oublions pas l’indemnisation des familles
Alors que l’entreprise AREVA de la Hague fait face à une série de suicides, directement liés selon les organisations syndicales aux conditions de travail, la FNATH rappelle que, s’il est indispensable de s’attaquer aux sources du mal-être au travail, il convient également de ne pas oublier la difficulté pour les familles des victimes de se faire indemniser

22 février 2011 : Pénibilité . La Fnath vote contre les projets de décret soumis à la CNAMTS
Après un round de négociation, les projets de décret sur la pénibilité ont été soumis, ce matin, à la CNAMTS qui a voté contre. La FNATH a voté contre ces projets de décret, dans la mesure où ils reposent sur une vision erronée de la pénibilité et que les concertations, auxquelles la FNATH a été associée, n’ont pas permis d’avancées significatives.

17 février 2011 : Le Gouvernement renforce l’inaccessibilité des bâtiments neufs. Quand les actes sont en contradiction avec les paroles.
La FNATH, association des accidentés de la vie, prend acte de la disparition du principe d’accessibilité dans le neuf qui constituait, pourtant, un des piliers de la loi du 11 février 2005. Un bon cadeau offert par le Gouvernement aux personnes handicapées pour fêter les 6 ans de cette loi et un vote de mauvaise augure pour la prochaine Conférence nationale du handicap !

14 février 2011 : Défenseur des droits. Un pas en avant, deux pas en arrière
Alors que le débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi organique relatif au Défenseur des Droits s’ouvrira demain, la FNATH vient d’envoyer une lettre à l’ensemble des députés afin de leur faire part de ses craintes. Des craintes d’autant plus fortes que le texte adopté par la commission des lois comporte de nombreux retours en arrière, sur un texte qui n’était déjà pas très satisfaisant du point de vue des victimes de discrimination.

10 février 2011 : Télétransmission et pénalités. Une campagne intolérable qui pénalise les assurés
Un syndicat de médecins (la CSMF) vient de demander à ses membres de faire payer aux patients les 0,50 centimes supplémentaires devant couvrir la pénalisation par feuille de soins non télétransmise avec la carte vitale. Une campagne illégale et irresponsable, qui va une fois de plus peser sur les malades. La FNATH demande au Gouvernement de condamner très clairement et rapidement cette campagne.

9 février 2011 : Affaire Laëtitia : la « Faute inexcusable » du gouvernement
L'Andeva et la Fnath soutiennent le mouvement des magistrats et seront à leurs côtés pour défendre une justice indépendante, responsable et respectée, dotée des moyens nécessaires à son exercice.

1er février 2011 : Convention AERAS et accès à l’emprunt . La fin d’une double peine inacceptable ? Pas si sûr.
La FNATH a décidé de signer aujourd’hui la nouvelle Convention AERAS, « S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé », au terme d’une négociation de plus d’un an. La signature de ce texte ne signifie pour autant pas la fin de la double peine dont souffrent les personnes malades et handicapées qui souhaitent emprunter : elles doivent subir, en plus de leur maladie et de leur handicap, des refus d’assurance ou des surprimes.

25 jannvier 2011 : La FNATH souhaite faciliter l’accès aux droits des travailleurs d’origine étrangère
Comprendre ses droits pour mieux les faire respecter. Tel est l’objectif de ce nouveau site internet à destination des travailleurs d’origine étrangère maitrisant insuffisamment la langue française. En traduisant certaines informations en 7 langues différentes, la FNATH permet un accès aux droits facilité pour les personnes confrontées notamment à un accident de la vie, d’origine professionnelle ou non.

21 janvier 2011 : Pénibilité : la réforme qui fait … « pschitt … » !!!
Les projets de décrets sur les conditions de départ en retraite dans le cadre du dispositif pénibilité sont maintenant connus. La FNATH s’était opposée au volet pénibilité de la loi de réforme des retraites qui, en restant sur une incapacité médicalement constatée, exclut des milliers de personnes exposées à des conditions de travail réduisant leur espérance de vie mais n’entraînant pas d’incapacité. Les projets de décret viennent réduire encore plus le nombre des bénéficiaires

17 janvier 2011 : Mediator. Oui à un fonds d’indemnisation, mais sous conditions !
En raison de ses compétences dans le domaine de l’indemnisation, la FNATH est fortement sollicitée par les victimes du Médiator –adhérentes ou non de l’association. Pour la FNATH, qui va accompagner ces victimes, si la création annoncée et souhaitée d’un fonds d’indemnisation doit permettre une indemnisation rapide, elle ne peut se faire sans respecter un certain nombre de garanties.

11 janvier 2011 : Défenseur des droits. Une fausse bonne idée pour la lutte contre les discriminations
Le projet de loi créant le Défenseur des droits est débattu en ce moment à l’Assemblée Nationale. Il pourrait apparaître comme une bonne idée, que la FNATH aurait aimé soutenir, mais il s’agit en fait d’une fausse bonne idée. La fusion-absorption de la HALDE constituerait un recul des droits pour les personnes discriminées, en particulier pour les personnes handicapées, alors que le handicap constitue à ce jour le deuxième critère de saisine
 

 

Précédents articles:
(03/01/2017) Communiqués de presse 2016
(03/01/2017) Primaires
(09/02/2015) Accessibilité : Les associations s’unissent pour dire non
(15/10/2013) Débat sur l'aide juridictionnelle. Profitons-en pour aborder toutes les questions liées à l'accès aux droits des plus démunis !
(07/05/2013) Accessibilité : les sanctions sont maintenant inévitables
(13/02/2013) Le bout du tunnel pour les victimes de l’amiante condamnées par la Cour d’appel de Douai à rembourser leur indemnisation
(07/01/2013) Communiqués de presse 2012
(12/11/2012) Hypertension artérielle sévère
(12/06/2012) Aux côtés des accidentés de la vie. Après 5 ans de combat, les séquelles passent de 0 à 67% et la rente de 0 à 958,10 € par mois
(24/05/2012) Les victimes de l’amiante s’adressent à la nouvelle ministre des Affaires sociales.
(21/05/2012) Elections 2012. Les candidats répondent à la FNATH
(05/01/2012) Communiqués de presse 2011
(13/10/2011) Contribution pour l’accès à la justice de 35 euros Un retour (partiel) à la raison
(10/06/2011) Accessibilité des lieux de travail aux personnes handicapées : le Conseil d’Etat censure le décret et annule les dispositions relatives aux dérogations
(29/04/2011) Recours. Vignettes bleues
(17/02/2011) Le Gouvernement renforce l’inaccessibilité des bâtiments neufs Quand les actes sont en contradiction avec les paroles.
(10/02/2011) Etre handicapé en ville
(10/01/2011) Victimes de l’amiante. La prescription passe à 10 ans !
(14/09/2010) Position de la FNATH sur la réforme des retraites
(10/03/2010) Loi : cinq ans après
(05/02/2010) Les parlementaires nous répondent
(20/01/2010) Une question écrite
(21/09/2009) Réponses de Madame la garde des sceaux, ministre de la justice, aux questions écrites adressées par Monsieur Marc DOLEZ, député du Nord sur la plateforme revendicative adoptée par la FNATH, et qui sont parues au Journal Officiel du mardi 11 août 20
(17/06/2009) Réforme des TASS : la FNATH satisfaite du recul du gouvernement
(08/06/2009) Collaboration médecins du travail - médecins conseil
(04/06/2009) Retrait de l'amendement provoquant du député Lefebvre
(16/04/2009) Réponse de Rachida Dati, Ministre de la justice, à une députée sur la question de la suppression des TASS
(16/03/2009) Une question à Martin Hirsch
(09/02/2009) Amiante
(19/12/2008) PLF pour 2009 : La FNATH entendue par le Sénat sur le malus automobile pour les personnes handicapées
(19/11/2008) Emploi des personnes handicapées
(13/11/2008) Accidents de trajet : Daniel Paul interroge le ministre
(01/10/2008) Jeux paralympiques: question écrite d'un député
(24/09/2008) Réception des athlètes handicapés à l’Elysée
(08/09/2008) Un député écrit au gouvernement
(07/07/2008) Pas d'unanimité pour le plan de redressement
(02/06/2008) Bonus-malus écologique
(12/03/2008) Elections municipales : les partis politiques nous répondent
(20/02/2008) Un député écrit au gouvernement
(22/01/2008) Salariés agricoles: l'amélioration obtenue par la FNATH a été censurée
(22/01/2008) La FNATH obtient l'amélioration des veuves et orphelins des victimes du travail
La Fnath Mentions légales Nous contacter