La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

L’avènement de l’informatique (10/03/2009)

Responsable de la délégation du Nord de l’association Unadef (Union des aveugles et déficients visuels), Wahiba Baha est aussi formatrice multimédia. Wahiba savait, depuis ses 10 ans, qu’elle risquait de perdre la vue. Ce fut le cas à 18 ans. Cette cécité l’a tenue enfermée quelques années jusqu’à ce qu’elle découvre l’informatique. « Du jour au lendemain, j’ai trouvé ma vocation

Cela m’a permis de faire comme tout le monde. J’ai pu suivre des cours, être notée, progresser et me faire reconnaître. Sur le plan pratique, j’ai pu lire seule mon courrier (dactylographié), grâce à un scanner, et trouver du travail. L’informatique vous permet de réaliser, par exemple, de la comptabilité, de développer des programmes (création de sites web) etc. On peut aussi, tout simplement, faire ses courses ! »
Wahiba permet ainsi aux autres personnes non-voyantes ou mal voyantes de se former à l’informatique, sur place ou à distance, dans le cadre d’un projet personnel ou professionnel. C’est à la portée de tous affirme-t-elle, même si, conseille-t-elle, il est toujours nécessaire d’apprendre le braille, inventé par Louis Braille et dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance. On peut lire sur ordinateur avec le braille bien que le coût de la machine soit en­core dissuasif (4 000 euros, selon elle). Il faut toujours penser que l’ordinateur peut aussi tomber en panne !

http://www.unadev.com
La Fnath Mentions légales Nous contacter